TomTom prend un tout nouveau départ sur le marché des applications de guidage routier pour smartphones. Le pionnier de la navigation a lancé la semaine dernière une refonte totale de son application, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan économique. Face à la popularité de solutions gratuites comme Google Maps, Waze (racheté par Google) ou Nokia Here, qui sont efficaces et n'ont pas grand-chose à envier à l'application payante TomTom, l'éditeur néerlandais passe au modèle dit du freemium.
Le téléchargement de la nouvelle application TomTom Go Mobile est donc gratuit, tout comme son utilisation... dans une certaine mesure. L'utilisateur peut profiter pleinement de l'application, mais aussi et surtout des services associés qui font sa force, pour 75 km par mois. Au-delà il faut payer 20 euros pour un an (soit 1,70 euro/mois) ou 45 euros pour trois ans (soit 1,25 euro/mois), pour bénéficier d'un kilométrage illimité.
L'un des sinon le service d'info trafic le plus précis du marché
Les services précités sont l'avertisseur de radars mobiles ou de zones de danger, mais aussi et surtout TomTom Traffic, l'un des services d'info trafic les plus efficaces du marché. Dans une étude indépendante menée il y a deux ans, TomTom était le service le plus précis aux États-Unis. Il se peut qu'entre temps, alors quasi ex-aequo, Google ait pris le dessus, mais dans tous les cas ce service permet de prendre le trajet le plus rapide, et de gagner du temps, dans la plupart des cas.En outre comme son nouveau nom l'indique, l'application proprement dite adopte finalement l'interface et l'algorithme de calcul inaugurés il y a deux ans sur les derniers PND TomTom Go, qui incluent quant à eux l'info trafic à vie et selon les modèles leur propre connexion cellulaire.
Une cartographie fiable disponible hors ligne
Par rapport aux applications concurrentes précitées enfin, TomTom présente l'intérêt de permettre le chargement d'une cartographie entière sur la mémoire du smartphone, ce qui dispense de se connecter à Internet, une fonction permettant d'économiser de l'énergie, et de l'argent à l'étranger. On rappelle au passage que TomTom est l'un des rares cartographes du marché, et l'un des pionniers, et que ses cartographies sont réputées pour leur fiabilité. Les cartes sont mises à jour chaque trimestre, et les utilisateurs peuvent corriger des erreurs entre temps par le biais de la fonction Map Share.L'application TomTom Go Mobile est disponible dès à présent sur Android, sur le Google Play Store. Elle n'est pas encore disponible sur iOS, nous attendons des précisions à ce sujet. À noter que les acquéreurs de la précédente application peuvent bénéficier de 3 ans d'abonnement pour 50 centimes d'euro.
Contenus relatifs