Geeksphone se retire du marché des smartphones

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 juillet 2015 à 16h43
Six ans après sa création, la société espagnole Geeksphone explique qu'elle se retire du marché sur une note un peu amère.

Dans le milieu des technophiles, l'équipe de Geeksphone a su éveiller les esprits. Fondée en 2009, il s'agissait du premier constructeur de smartphones en Espagne, de la première société à proposer un smartphone Android et la première mondiale à adopter le système Firefox OS.

A l'ère des révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massives, Geeksphone s'est également attiré la sympathie des défenseurs de la vie privée en signant avec Silent Circle pour la production du fameux Blackphone tournant sur une version sécurisée d'Android et chiffrant chacune des communications. En cinq ans, la société a produit six terminaux, le dernier en date étant le Revolution vendu à 123 euros et permettant de jongler entre Android et Firefox OS.

Rodrigo Silva-Ramos, co-fondateur de Geeksphone, se satisfait du chemin parcouru mais reste terre-à-terre face à la situation actuelle du marché des smartphones : « Sur ce secteur il y a aujourd'hui beaucoup grand acteurs qui sont devenus ce qu'ils sont sans pour autant porter un grand intérêt pour l'innovation et sans se soucier des besoins de leurs utilisateurs », affirme-t-il ainsi sur un message publié au sein des forums officiels.

0000014007118954-photo-geeksphone-revolution.jpg
0000014007118952-photo-geeksphone-revolution.jpg


La société explique que dans ce contexte, elle ne peut maintenir sa philosophie de développement visant à être proche des consommateurs. Toutefois, Geekphone explique qu'elle publiera certains outils en open source permettant à la communauté de continuer le déploiement de mises à jour. Notons en revanche que certains composants découlent de partenariats confidentiels et ne seront pas disponibles en open source.

Les ingénieurs de Geeksphone seront transférés vers la société partenaire Silent Circle mais le support technique des terminaux sera toujours assuré. Le co-fondatrice María Alzola quitte la société tandis que Rodrigo Silva-Ramos, également co-fondateur, a crée Geeks!Me et se tourne désormais vers la production d'objets connectés avec Angel Sánchez Díaz.

A lire également:

Redécouvrez le Blackphone présenté par Rodrigo Silva-Ramos au Mobile World Congress 2014 :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles