Geeksphone a ouvert aujourd'hui les précommandes pour le Peak+, premier smartphone Firefox OS du marché produit en masse, en vue d'une livraison mi-septembre.
Le Peak+ est certes le troisième smartphone du fabricant espagnol fondé spécialement pour concevoir des terminaux Firefox OS, c'est même une déclinaison d'un des deux premiers modèles, mais le Peak et le Keon étaient pour rappel réservés aux développeurs et n'avaient par conséquent été produits qu'en faibles quantités. Ils s'étaient d'ailleurs écoulés en seulement quelques heures.
Par rapport à son ainé, le Peak+ bénéficie d'une meilleure qualité de fabrication et double la quantité de mémoire vive, qui passe de 512 Mo à 1 Go. Les spécifications sont par ailleurs identiques, on retrouve donc l'écran qHD (960 x 540 pixels) de 4,3 pouces, le SoC Qualcomm Snapdragon S4 à CPU double-cœur à 1,2 GHz, 4 Go de mémoire interne extensible par microSD, un capteur dorsal à 8 millions de pixels, un frontal à 2 mégapixels, des connectivités GPS, FM, 3G, Wi-Fi N et Bluetooth 2.1, et une batterie de 1800 mAh.
Il repose donc sur Firefox OS 1.1, la plateforme mobile ouverte de Mozilla exploitant exclusivement des standards du Web (principalement HTML5, CSS, JavaScript et WebRTC).
Le Geeksphone Peak+ sera donc disponible mi-septembre en Europe au prix public de 150 euros HT, soit 180 euros TTC en France.
Publication initiale le 25/07/2013 à 16 h 34
Mise à jour le 26/07/2013 à 16 h 22
Selon la fondation Mozilla qui nous a contactée ce matin, le Peak+ ne reposerait pas sur Firefox OS 1.1, comme nous l'avons écrit, mais sur la même version préliminaire de Boot to Gecko que les deux précédents smartphones réservés aux développeurs. La fondation précise que le Peak+ « n'est pas un appareil Firefox OS certifié ou supporté ».
Nous avons opposé ces arguments à Geeksphone, qui nous a répondu que ce n'était qu'« une histoire de marque ». Selon le fabricant, la marque Firefox OS ne serait utilisable que pour les terminaux adossés à des opérateurs, tel que le ZTE Open commercialisé par Movistar en Espagne. Mais d'un point de vue purement technique, le firmware des Geeksphone serait identique.
Mozilla n'a souhaité « ni confirmer ni réputer ces propos », sans plus de précision, ce qui peut sembler paradoxal pour une plateforme qui se veut ouverte. Rappelons que la politique de marque de Mozilla entraine également des complications pour la distribution Debian GNU/Linux, sur laquelle le navigateur Firefox est rebaptisé Iceweasel.
Pour aller plus loin
- Mozilla donne le coup d'envoi officiel de Firefox OS (vidéo)
- Tristan Nitot revient en vidéo sur Firefox OS (vidéo)
- Firefox OS : le système de Mozilla en images (diaporama)