Google Maps bientôt en réalité augmentée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 février 2019 à 18h22
Google Maps AR

Google va proposer une nouvelle fonctionnalité permettant d'afficher les indications de directions directement dans l'environnement de l'utilisateur, rendant plus faciles les déplacements piétons.

Des flèches de direction 3D ajoutées à l'environnement

Une nouveauté longtemps attendue dans Google Maps va faire son apparition. Les utilisateurs du célèbre service de navigation vont pouvoir très prochainement utiliser la réalité augmentée dans leurs déplacements piétons.

Grâce à la caméra de leur smartphone, Google pourra afficher en temps réel les informations de direction, comme des flèches 3D indiquant la prochaine rue à prendre, pour atteindre leur destination. L'écran sera divisé en deux parties, avec en haut la vue en réalité augmentée et en bas le plan en 2D pour apporter une vue plus complète des rues aux alentours.

Google va solliciter les retours de ses utilisateurs les plus assidus

Google va également ajouter des garde-fous pour éviter à ses utilisateurs de rester le nez collé à l'écran de leur téléphone durant leur trajet. Pour des raisons de sécurité, Google Maps va assombrir l'écran du téléphone s'il est tenu trop longtemps en suspension pour suivre les indications AR. Google souhaite également par ce biais préserver l'autonomie du smartphone, forcément mise à mal par l'utilisation du GPS et de l'appareil photo sur de longues durées.

Pour le moment, la fonctionnalité ne sera proposée que pour les « Local Guides », les utilisateurs réguliers de Google Maps qui postent également des avis sur les commerces ou points d'intérêt visités. Google va profiter de sortie limitée pour améliorer son service en fonction des retours, avant de la proposer à plus grande échelle dans les prochaines semaines.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
AxG

On y est presque : ça + les limites de vitesse… Reste le téléchargement à l’avance des cartes pour la navigation hors ligne et on arrivera bientôt à disposer de toutes les fonctionnalités de HERE sur Windows Phone ! :wink:

gr2000

@AxG, tu as raison, j’ai utilisé HERE pour 5 ans avec le navigateur hors ligne, c’étais top

sami17220

Sur l’exemple ci-dessus, si l’utilisateur ne comprend pas les pointillés du tracé, ce n’est pas certain qu’il comprenne la signification des flèches …

xinnony

C’est clair :slight_smile:
Par contre sur un futur pare-brise AR sa peut-être sympas, une évolution du HUD qui me plait déja !!

Dahita

oh!!! je suis local guide, je m’en vais tester de suite!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles