Une faille de sécurité rend vulnérables au piratage pas moins de 600 000 trackers GPS, provenant d'un fabricant chinois.
Les trackers GPS ont tendance à sérieusement se démocratiser. Accessibles pour seulement quelques dizaines d'euros sur des plateformes plébiscitées par le grand public comme Amazon, Cdiscount ou Alibaba, ces mouchards permettent de suivre les déplacements de ses enfants, d'une personne âgée, de son animal ou de son véhicule, si celui-ci ne bénéficie pas de fonction équivalente. Or, plusieurs centaines de milliers de ces traceurs ont été touchés par une faille ciblant près d'une trentaine de modèles proposés à la vente, tous fabriqués en Chine.
29 modèles identifiés
Des chercheurs du spécialiste tchèque de l'antivirus, Avast, ont découvert que quelques 600 000 trackers GPS d'enfants, que l'on retrouve sur plusieurs sites de e-commerce (dont le précité Amazon), s'appuyaient sur la même plateforme technique et ne disposaient pas d'un système de sécurité adéquat.Lire aussi :
Pourquoi la géolocalisation des appels avec la technologie AML n'est pas encore déployée en France
Pourquoi la géolocalisation des appels avec la technologie AML n'est pas encore déployée en France
Les 29 modèles identifiés par Avast ont été conçus par le fabricant chinois i365 Tech et revendus sous différentes marques. Les chercheurs se sont aperçus que l'application mobile nécessaire à l'utilisation du traceur était téléchargée depuis un site Web non sécurisé, exposant ainsi les données des utilisateurs dans le Cloud.
Un mot de passe par défaut pas sécurisé
Le problème de sécurité majeur détecté concerne les identifiants du compte utilisateur. Dans le détail, le login permettant de géolocaliser le traceur sur une carte n'était autre que le numéro de série de l'appareil, tandis que le mot de passe était déjà configuré par défaut, avec le nombre 123456. Ces faiblesses donnaient ainsi la possibilité à des hackers de se connecter directement à des traceurs.Ainsi, les pirates pourraient sans trop de mal prendre le contrôle du compte utilisateur de leur cible et espionner les conversations captées à proximité du tracker ou obtenir le numéro de téléphone de la carte SIM. Sur le million d'appareils scannés par Avast, 231 000 avaient un mot de passe par défaut. Sur cette base, 167 000 étaient géolocalisables.
Source : Avast