Particulièrement énergivore, l’hébergement web est une activité parfois pointée du doigt pour son empreinte carbone. Il est cependant possible de minimiser son impact environnemental en optant pour un hébergeur web écoresponsable.
- storage250 Go
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
- storageStockage illimité
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
- storageStockage illimité
- money_offRemboursement 14 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
Entre le durcissement des normes RSE et la nécessité d’apporter des réponses concrètes face à l’urgence climatique, aucune entreprise ne peut désormais éluder la question environnementale. Dans ce contexte, certains hébergeurs web ont déjà pris le virage de la transition écologique en proposant des solutions plus durables et respectueuses de l'environnement. Mais qu'entend-on exactement par « hébergement web écologique » et comment les acteurs du marché parviennent-ils à réduire leur empreinte carbone ? C’est ce que Clubic vous propose de découvrir à travers ce guide, accompagné d’un comparatif des meilleurs hébergeurs verts.
Qu'est-ce qu'un hébergement web écologique ?
Hébergement web écologique : présentation et définition
L’hébergement web écologique, ou green hosting, est un service d’hébergement de sites Internet qui place le respect de l'environnement au cœur de son modèle économique. Plusieurs critères permettent d’identifier un hébergeur éco responsable. Certains indicateurs, comme le Power Usage Effectivness (PUE), qui mesure la performance énergétique d’un data center, rendent compte des efforts menés en ce sens. Cet indice est calculé à partir du ratio entre l’énergie totale consommée par l’hébergeur et celle qui est exclusivement utilisée pour alimenter ses serveurs. Idéalement, le chiffre obtenu doit être le plus proche possible de 1.
En revanche, l’accumulation de « logos verts » peut parfois tourner au greenwashing. C’est avant tout le recours aux énergies renouvelables et à des équipements plus durables qui caractérisent les hébergements web écologiques.
Hébergement web non écologique : quels impacts sur l'environnement ?
Au niveau mondial, les datacenters représentent 2 % des émissions carbone. C’est sans doute peu au regard du bilan carbone des transports et de l’industrie, mais suffisant pour parler de pollution numérique. Selon un rapport publié par la Commission européenne en 2020, la consommation d'électricité des centres de données est en augmentation constante depuis plusieurs années et devrait atteindre 92,6 TWh/an en 2025. L’une des solutions pour enrayer ce phénomène consiste à plébisciter des hébergements web écologiques.
Comment les hébergeurs web écoresponsables réduisent-ils leur empreinte carbone ?
La décarbonation est un véritable défi pour ces entreprises équipées de serveurs ultra-puissants qui doivent fonctionner 24/7 sans interruption pour garantir un taux de disponibilité compris entre 90 et 99 %. Pour respecter leurs engagements écologiques, les hébergeurs verts déploient diverses stratégies pour mieux préserver l'environnement, comme le recours aux énergies renouvelables. Certains n’hésitent pas à délocaliser leurs datacenters dans des pays froids pour limiter l’usage de la climatisation, indispensable au refroidissement des machines. C’est le cas de la société Kolos qui a amorcé en 2017 la construction d’un data center colossal au cœur du cercle arctique. Plus facile à mettre en œuvre, le free-cooling consiste à utiliser l’air extérieur à la place de la climatisation, quand sa température est inférieure à celle des bâtiments.
Bien sûr, la réduction de l'empreinte carbone passe également par de bonnes pratiques environnementales, comme l’installation d’éclairages LED, le recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) et le respect des normes ISO 14000/ISO 50001.
Quels sont les avantages d'un hébergement web écologique ?
Réduire ses coûts opérationnels
Au-delà des aspects idéologiques, choisir un hébergeur éco responsable offre une meilleure maîtrise des coûts. Même si la conversion écologique nécessite quelques investissements, les hébergeurs web qui privilégient les énergies renouvelables (électricité verte, énergie hydraulique) pourront à terme réduire les coûts d'exploitation… et, par là même, proposer des prix plus accessibles.
Bon à savoir : l’hébergement mutualisé est à la fois plus écologique et plus économique. Ce mode d’hébergement web consiste à partager l’espace de stockage d’un seul serveur entre plusieurs sites Internet. Beaucoup moins gourmand en ressources et en électricité que l’hébergement serveur dédié, il permet de réduire le nombre de machines en fonctionnement. Attention : pensez à bien vérifier les caractéristiques techniques de l'offre proposée, car certaines prestations d’hébergement mutualisé ne sont pas adaptées aux sites Internet à fort trafic.
Devenir un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique
Un hébergement web écologique contribue à diminuer l’empreinte carbone liée aux usages du numérique. Si vous avez déjà mis en place des actions concrètes en faveur de l’environnement, comme l'utilisation raisonnée des ressources, la dématérialisation des données et le déploiement du cloud computing, opter pour le green hosting s’inscrit parfaitement dans cette démarche vertueuse.
Améliorer l’image de marque de son entreprise
Un hébergement de site écologique peut aider les entreprises à consolider leur démarche RSE et à développer leur marque employeur pour attirer les talents, mais aussi à cultiver une image positive auprès du grand public. Stigmatisés pour leur manque d’éthique environnementale, les GAFAM savent désormais que leurs actions sont passées au crible par des consommateurs de plus en plus engagés. Selon une enquête menée par le cabinet Ernst & Young en 2021, 61 % des Français prennent davantage en compte des critères de développement durable dans leurs achats. Parallèlement, les dirigeants doivent répondre à des obligations de transparence plus rigoureuses. En France, les sociétés dont l’effectif est supérieur à 500 salariés sont ainsi tenues de publier leur bilan GES tous les quatre ans.
Quel hébergement web écologique choisir ?
Clubic vous propose un comparatif des meilleurs hébergeurs web écologiques. En confrontant avis, tests et fonctionnalités, vous devriez trouver le service qui répondra à la fois à vos besoins techniques et à votre engagement environnemental.
Infomaniak
- storage250 Go
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
Niveau tarifs, Infomaniak n’a pas les offres les plus alléchantes du marché des hébergeurs web, d’autant plus que les noms de domaine ne sont pas inclus. Cependant, l’entreprise suisse a l’avantage de gérer entièrement ses centres de données et d’accorder énormément d’importance à l’écologie, ce qui pourra séduire certains utilisateurs. On apprécie l’interface claire et les hébergements modulables, bien qu’ils ne conviendront pas à tous les utilisateurs.
- Centres de données gérés en Suisse par l’entreprise
- Infrastructure robuste et mesures de sécurité
- Offres d’hébergement modulables
- Les nombreux services supplémentaires pour rester dans l’écosystème Infomaniak
- Engagement écologique
- Pas de véritable offre gratuite
- Autres services un peu trop mis en avant
Infomaniak est un hébergeur web écologique suisse qui a lancé son activité en 1994. Soucieux de l’environnement, il a installé des serveurs écologiques alimentés en « low voltage ». Une spécificité qui n’entrave rien à leurs performances, puisque ces derniers sont classés Tier III et affichent après test un taux de disponibilité de 99,99 %. Pour formaliser sa démarche écoresponsable, Infomaniak a créé une charte écologique composée de 20 engagements. Par exemple, depuis 2007, les datacenters de l'hébergeur suisse sont refroidis grâce à un système d’air extérieur filtré qui se substitue à la climatisation. L’entreprise ne se contente pas d’alimenter ses serveurs avec des énergies renouvelables. Elle est certifiée par l'organisme indépendant MyClimate et compense jusqu’à 200 % ses émissions carbone.
- Hébergement web (formule de base) : à partir de 5,75 €/mois TTC
- 250 à 500 Go d'espace SSD
- De 20 à 100 sites (domaines non inclus)
- Bases de données et trafic illimités
- Accès FTP et SSH
- Sauvegarde et restauration automatiques
- Compatible WordPress et plus de 100 CMS
- Compatible avec les technologies dynamiques (HTML, CSS, PHP, MySQL/MariaDB, Apache, etc.)
- Essai gratuit de 30 jours (satisfait ou remboursé)
o2switch
- storageStockage illimité
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
Si vous n'êtes plus débutant et cherchez à migrer votre site Web vers une offre techniquement un peu plus évoluée mais pas trop chère, o2Switch est fait pour vous. Les performances sont correctes mais surtout l'infrastructure vous donnera carte blanche avec la prise en charge non seulement de PHP mais aussi Perl, Ruby, NodeJS ou Python
- 2 Datacenters tiers 4 localisés en France
- Offre illimitée et adaptée à tous, experts comme débutants
- Infrastructure robuste quelque soit le projet
- Une interface simple
- Un support technique français 24/7
- Pas de support téléphonique le week-end, seulement tickets / mails.
o2switch est un hébergeur français qui compte plus de 400 000 sites hébergés. L’une de ses spécificités est de proposer une offre unique à destination des particuliers et des entreprises. S’il vise la simplicité, ce service est conçu pour couvrir exhaustivement les besoins techniques des usagers. Du site vitrine à la plate-forme e-commerce, tout le monde s’y retrouve. Les data centers d’o2switch sont exclusivement localisés en France, sans intermédiaire ou sous-traitance. Côté écologie, l’entreprise cumule les bons points : des serveurs alimentés à 94 % en énergie décarbonée, des fournisseurs de proximité et un usage restreint de la climatisation. Elle met également en œuvre une politique de recyclage de ses équipements et déchets. L’hébergeur prend en compte les avis de ses clients et met un point d’honneur à optimiser leur expérience utilisateur. L'interface cPanel est intuitive et facile à prendre en main, y compris pour les débutants. Avec un uptime de 99,99 %, soit un taux d’indisponibilité moyen inférieur à une heure par an, o2switch n’a rien à envier à ses concurrents.
- Offre unique 7 € HT/mois
- Espace disque illimité avec nom de domaine offert
- Interface CPanel
- Sous domaines, comptes FTP, hébergement multi-domaines illimités
- Gestion SSL (https) avec http/2 incluse
- Protection anti-DDoS
- Support technique Gratuit 24/7
PlanetHoster
- storageStockage illimité
- money_offRemboursement 14 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
- Une offre gratuite complète
- Serveurs localisés en France
- Offre premium claire
- Pas d'offres WordPress auto-gérées
- Une seule offre premium proposée
Basée au Canada, mais disposant de serveurs en France et en Suisse, PlanetHoster propose deux prestations d’hébergement : mutualisé ou sur serveur dédié. C’est l’un des rares acteurs du marché à proposer un service d’hébergement web entièrement gratuit pour la mise en ligne d’un blog ou d’un site de petite envergure. Ses data centers français sont alimentés en énergie 100 % renouvelable. L’entreprise s’engage à réduire son empreinte écologique grâce à des éclairages LED, la promotion des mobilités douces et l’utilisation de matériel recyclé. Au niveau technique, PlanetHoster affiche de belles performances. Ses serveurs sont classés Tier IV, certification qui correspond au meilleur taux de disponibilité offert par un hébergeur (99, 995 %).
- Hébergement web illimité : 5 € TTC/mois
- Multi-Sites + Sites illimités, 100 % isolés
- Bande passante et trafic illimités
- Nom de domaine gratuit à vie
- Bases de données et comptes e-mail illimités
- Plusieurs versions PHP, Python, Node.js, Ruby
- Support 24/7
- Protections Anti-Malware et anti-DDoS
- Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Bien plus qu’une tendance, l’hébergement web écologique se traduit par de réels engagements. Au-delà des enjeux véhiculés par la sobriété numérique, c’est une prestation qui génère de nombreux avantages en offrant des services de qualité identique et des prix parfois plus attractifs. Vous pouvez donc opter pour le green hosting les yeux fermés !