Taiwan peut se féliciter d'avoir su attirer l'attention des médias du monde entier avant même que ne soit donné le coup d'envoi officiel de son principal salon IT, le Computex, qui se tient à Taipei du 1er au 5 juin prochain. Les tablettes tactiles dévoilées lundi par Asus et MSI signent le lancement de ces deux marques dans la course engagée par Apple et son iPad.
Pour l'organisation en charge du développement du commerce extérieur et organisateur du salon, Taitra (Taiwan External Trade Development), elles témoignent également d'une certaine maturité chez ces fabricants historiquement dévolus à la production de hardware purement utilitaire et ont su rapidement se positionner sur les marchés phare de 2010, du cloud computing à la mobilité en passant par les livres électroniques ou la 3D.
Pour sa trentième édition, le Computex accueille cette année 1715 fabricants, répartis sur 4.861 stands, un nombre en augmentation de 8% sur un an, ce dont se félicite chaudement Taitra. Pour autant, le public est attendu dans des proportions similaires à celles de 2009, avec un total estimé de 120.000 visiteurs dont environ 35.000 acheteurs venus du monde entier. C'est bien sûr ces derniers, représentants des grands distributeurs ou des grands détaillants, qui revêtent la plus grande importance pour l'industrie locale IT, désireuse d'exporter toujours plus de ces produits qu'elle fait désormais le plus souvent fabriquer en Chine continentale.