Computex 2012 : Asus Zeus, une carte mère avec deux cartes graphiques intégrées

Alexandre Laurent
Publié le 05 juin 2012 à 12h06
Très porté sur la mythologie dès qu'il s'agit de matériel « extrême », Asus a choisi d'intituler Zeus son dernier concept de carte mère en date. Le principe ? Un chipset X79, deux liens Thunderbolt et.... deux cartes graphiques dédiées, directement soudées sur le PCB.

00C8000005213176-photo-asus-zeus.jpg

A ce stade, les représentants d'Asus ne prennent pas de risque, et refusent de dire si le concept Zeus sera un jour transposé dans le commerce. En attendant sa très hypothétique venue, on saluera tout de même l'effort : cette carte mère X79, résolument haut de gamme avec ses huit emplacements mémoire ou ses deux ports Thunderbolt, présente en effet l'insigne particularité d'embarquer deux cartes graphiques dédiées. La référence exacte n'est pas communiquée, mais à force de persuasion, il semblerait que l'on parle de deux GPU de classe Radeon HD 7000M, signés AMD.

Le panneau arrière se révèle donc bien plus dense que sur une carte mère standard, puisqu'il embarque notamment les sorties vidéo associées à ces deux cartes graphiques, intégrées de façon à fonctionner de concert. Entre autres caractéristiques, on pourra souligner la possibilité d'installer jusqu'à 128 Go de mémoire DDR3, douze ports USB 3.0, dix connecteurs SATA III, un double contrôleur Ethernet Gigabit, ou l'intégration du WiFi, autour d'un design qui reprend les lignes déjà esquissées avec les cartes de la série Saberbooth. Les deux GPU, comme l'étage d'alimentation dédié au CPU, profitent de dissipateurs passifs.

0104000005213178-photo-asus-zeus.jpg
0104000005213180-photo-asus-zeus.jpg

Au delà du charme de la nouveauté, reste à voir quel peut être en pratique l'intérêt d'un tel concept, à l'heure où les processeurs embarquent souvent des contrôleurs graphiques intégrés. Si les cartes graphiques dédiées au format PCI-Express se révèlent plus encombrantes qu'un tel dispositif embarqué, elles présentent l'avantage de pouvoir être remplacées indépendamment de la carte mère. On se demande enfin où se situe la limite en matière de refroidissement. Reste une idée séduisante et une réalisation soignée, à défaut d'un réel potentiel commercial.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles