Pour obtenir l'attention des médias, les spécialistes asiatiques de la mémoire vive essaient généralement de présenter lors des grands salons des modules de compétition, affichant des fréquences de fonctionnement ébouriffantes et largement promues, à grand renforts de babes et de démonstration à l'azote liquide. Crucial, la marque grand public de Micron, ne fait pas dans le grandiloquent : pas de stand, on profite du fait que les bureaux de la maison mère sont à proximité pour y recevoir la presse, et l'on se borne à une annonce plus pragmatique que fracassante.
Pour les PC de bureau, Crucial lance donc cette semaine une nouvelle série, les Ballistix Sport XT, qui inaugurent un nouveau dissipateur bleu surmontant de quelques millimètres la barrette proprement dite. L'ensemble est décliné en barrettes de 4 et 8 Go, au sein de kits pouvant monter jusqu'à 32 Go (soit 4 x 8 Go), avec une fréquence affichée de 1600 ou 1866 MHz et une fréquence de fonctionnement de 1,5V. Les timings sont quant à eux résumé dans le tableau qui suit.
Crucial indique dans le même temps qu'il s'apprête à porter sa marque Ballistix sur le terrain des barrettes au format SO-DIMM, destinées donc aux ordinateurs portables, en ciblant là aussi la fréquence maximale de 1866 MHz, qu'il estime être la plus demandée à l'heure actuelle. Si de l'aveu même du fabricant, ce segment reste dominé par la mémoire dite value (sans marque, et sans recherche particulière de performances), Crucial estime tout de même avoir une carte à y jouer, notamment en direction des « enthousiastes » passés du PC fixe au portable sans pour autant perdre leurs exigences, mais aussi pour toutes les configurations miniatures (NUC et autres Brix, PC en mini-ITX, etc.). La disponibilité est annoncée comme imminente.