A-Data pousse sa DDR un cran plus loin et présente ses "caméléons"

Alexandre Laurent
Publié le 06 juin 2013 à 17h34
A-Data pousse un cran vers le haut sa gamme de barrettes DDR3 à destination des amateurs d'overclocking avec l'annonce de kits XPG V2 grimpant jusqu'à 2800 et 2933 MHz. il présente dans le même temps une nouvelle série plus inattendue, baptisée Chameleon. À juste titre ?

Comme G.Skill, A-Data retrouve un brin de peps avec l'arrivée des processeurs Haswell. Le taïwanais profite du Computex pour étendre vers le haut sa gamme de barrettes mémoire DDR3 haut de gamme, avec l'arrivée de kits XPG V2 cadencés à 2800 MHz et 2933 MHz. Tous sont déclinés en barrettes de 8 Go, associées à des timings de 12-14-14-36 à la fréquence nominale de fonctionnement, garantis avec une tension d'alimentation de 1,65 volt. Ils adoptent également un nouveau dissipateur décliné en plusieurs couleurs.

015E000006026946-photo-ddr3-a-data-xpg-v2.jpg

Parce qu'un peu de marketing ne peut pas faire de mal dans le monde de brutes qu'est l'overclocking, A-Data réutilise les mêmes modules de mémoire au sein d'une autre gamme baptisée cette fois Carbon, au sein de laquelle le dissipateur fait honneur à l'élément du même nom. Les prix ne sont pour l'instant pas précisés, mais comme toujours avec ses kits très haut de gamme, la douloureuse sera salée.

015E000006026952-photo-ddr3-a-data-xpg-carbon.jpg

Et comme en matière de design, tous les goûts sont dans la nature, A-Data inaugure également à l'occasion du Computex une nouvelle série baptisée Chameleon (caméléon). Il s'agit cette fois de barrettes plus ordinaires pour ce qui est des performances, cadencées à 1600 MHz pour un CAS de 9, mais qui se démarquent nettement plus sur le plan visuel. Lorsque la barrette est froide, le dissipateur de cette dernière affiche en effet de grands panneaux noirs qui, en s'échauffant, vont progressivement révéler un motif qui reprend la disposition des modules de mémoire sur le PCB de la barrette.

012C000006026948-photo-ddr3-a-data-chameleon.jpg
012C000006026950-photo-ddr3-a-data-chameleon.jpg

En regardant la barrette monter en température, on a donc l'impression que son dissipateur devient progressivement transparent. On n'en fera pas notre coup de coeur du Computex vu qu'on a beaucoup joué avec les petites voitures qui changeaient de couleur sous l'eau chaude étant petit, mais la démarche a au moins le mérite d'être originale.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles