Sortir une version light d'un boîtier réputé a toujours un petit quelque chose de risqué : après tout, le petit frère ne risque-t-il pas de porter préjudice à l'image instaurée par son aîné ? Cooler Master est prêt à prendre le risque. Le taïwanais a dévoilé cette semaine lors du Computex de Taipei le Cosmos SE, qui a donc un lien de parenté avec le gigantesque Cosmos II lancé début 2012 (voir test).
Ce lien se perçoit essentiellement au niveau des lignes générales du boîtier, puisque le Cosmos SE emprunte à son aîné ses arceaux si caractéristiques, ainsi que ses motifs de face avant. Pour le reste, Cooler Master revient à des dimensions moins pharaoniques tout en proposant tout de même une tour capable d'accueillir une carte mère au format ATX, plusieurs cartes graphiques de grande taille (jusqu'à 390 mm), un circuit de watercooling et jusqu'à huit disques durs.
Le large espace intérieur dispense en effet huit emplacements 3,5 pouces, chacun d'entre eux pouvant éventuellement accueillir deux disques au format 2,5 pouces. Plusieurs points de fixation pour radiateur de watercooling ont été intégrés : on pourra ainsi choisir entre l'installation d'un rad de 360 mm à l'avant (rangé verticalement derrière les disques durs), monter un 240 mm sous le capot supérieur, ou se contenter d'un 120 mm sur l'arrière. Différents passe-cloisons complètent le tout.
Pour ce qui est du refroidissement par air, le Cosmos SE permet d'installer trois ventilateurs 120 mm en façade, deux 120 ou 140 en face supérieure, un 120 mm à l'arrière et deux 120 ou 140 mm supplémentaires sur la paroi latérale. Le front panel propose enfin deux USB 3.0, deux USB 2.0 et les habituels connecteurs micro / casque. Le Cosmos SE, également surnommé Cosmos Mini, sera lancé dans le courant de l'été. On parle d'un prix d'environ 150 dollars.
Autre petite nouveauté à signaler : Cooler Master a planché sur la mise au point d'un kit de watercooling tout en un, le Seidon 120d, qui propose un radiateur de 120 mm « doublé », avec un unique ventilateur inséré entre les deux parties du radiateur. Il promet que l'on atteint ainsi quasiment la capacité de refroidissement d'un radiateur de 240 mm, avec un encombrement en largeur réduit de moitié. L'idée ne manque pas d'intérêt, même si du fait de son épaisseur, un tel kit ne pourra pas forcément être intégré dans tous les boîtiers.