Asus persiste et signe autour du concept Padfone, qui consiste pour mémoire en un hybride associant une tablette tactile (ici avec écran 8,9 pouces) et un smartphone. Equipé d'Android en version 4.4.2 et de la surcouche d'Asus, ce dernier fonctionne de façon autonome et peut être enfiché à l'arrière de la partie tablette afin d'animer cette dernière. L'utilisateur accède alors aux applications et contenus de son téléphone au travers de l'écran de la tablette.
Le Padfone S n'est pas vraiment une surprise : il s'agit en réalité de la version 4G d'un modèle déjà existant en Asie, le Padfone X. Pour s'ouvrir à l'international, Asus a revu le choix de ses composants, et passe ici sur un processeur signé Qualcomm, le MSM8974AB (Snapdragon 800), accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage (extensibles via microSD). L'écran IPS du téléphone affiche une résolution full HD sur une diagonale de 5 pouces, alors que la tablette propose quant à elle une dalle, IPS également, de 8,9 pouces protégée par un verre Gorilla Glass 3.
Chacune des deux parties dispose de sa propre batterie (2300 mAh pour le téléphone, 4990 mAh pour la partie tablette) de façon à prolonger l'autonomie de l'ensemble. Le téléphone dispose par ailleurs de deux capteurs photos (13 mégapixels au dos, avec optique ouvrant à f/2, et 2 mégapixels en façade), tandis que la tablette se contente d'un capteur frontal de 1 mégapixel, dédié donc aux activités de visioconférence.
Le concept, déjà connu, ne manque pas de charme, mais ce caractère hybride se traduit par un léger embonpoint : la tablette doit en effet pouvoir accueillir le smartphone, et son dos présente de ce fait un renflement qui la rend plus encombrante qu'un appareil autonome. Le smartphone accuse 145 grammes sur la balance, quand la partie Pad est donnée pour 540 grammes. Le lancement du Padfone S devrait intervenir dans les prochaines semaines. Le tarif évoqué est de l'ordre de 600 euros.