Suivant la tendance initiée par Intel avec ses mini PC NUC, plusieurs fabricants travaillent à l'intégration la plus discrète des composants nécessaires à l'exécution d'un environnement Windows. Le taïwanais ECS a sans doute réalisé l'un des efforts de miniaturisation les plus important avec ce «kit » présenté lors du Computex de Taipei.
La carte mère que l'on voit ici embarque en effet un PC complet : processeur Atom Bay Trail et puces de mémoire soudés à la carte mère (cachés par le radiateur), mémoire Flash installée au verso (sous forme d'un module eMMC de 32 Go), emplacement M.2 pour installer une carte d'extension proposant WiFi et Bluetooth. La connectique propose deux ports USB, pour clavier / souris ou un stockage externe, ainsi que deux sorties vidéo (HDMI et VGA).
La machine est donc relativement sommaire, mais autonome dès lors qu'on la branche sur le secteur et capable de faire fonctionner dans des conditions correctes Windows 8.1 et les applications de la vie courante. ECS a d'ores et déjà débuté la commercialisation de son kit en Asie, pour un prix d'environ 200 dollars (sans système d'exploitation).