Officiellement, aucune date de disponibilité n'a encore été donnée pour les premiers processeurs de bureau à huit coeurs d'Intel, mais on sait que ces fameux Haswell-E sont supposés arriver sur le marché avant la fin de l'année. La proximité de l'échéance donne des ailes aux fabricants de cartes mères, qui commencent cette semaine à dévoiler leurs premiers modèles dédiés. Rappelons qu'Haswell-E, successeur des Core Extreme Edition de génération Ivy Bridge, introduit entre autres un nouveau socket, le LGA 2011-3, ainsi que la prise en charge de la mémoire DDR4 sur quatre canaux.
MSI ouvre le bal avec une carte au format ATX dont la référence commerciale n'est pas encore précisée. On y remarque d'emblée huit emplacements mémoire (avec prise en charge de la DDR4 à 2666 MHz), trois emplacements PCI-Express 16x, ainsi que l'absence de la plupart des connecteurs du panneau arrière, en raison sans doute de spécifications susceptibles d'évoluer avant la commercialisation. Sans trop entrer dans les détails, MSI promet tout de même la prise en charge des SSD au format M.2, du SATA Express, sans oublier huit ports SATA 3 et douze USB 3.0. Le réseau serait assuré par un contrôleur Gigabit Intel et la carte affiche sans surprise les habituels composants de « classe militaire » dont s'enorgueillit MSI depuis quelques années.
Asrock va un cran plus loin avec deux cartes, positionnées dans la droite ligne de ses séries habituelles avec en haut du panier une X99 Extreme 6, suivie d'une X99 Extreme 4. En admettant que le design ne soit pas forcément finalisé, on s'arrêtera sur l'équipement promis par le fabricant, à peu près identique pour les deux cartes : DDR4 à 2800 MHz, alimentation sur douze phases, contacteurs dorés pour les fiches d'extension, trois PCI-Express 16x ou encore un circuit audio 7.1 fourni par Realtek. Asrock évoque la présence d'un connecteur Thunderbolt et dit étudier l'implémentation du SATA Express, sans se montrer vraiment catégorique sur le sujet.