Nvidia, qui s'est finalement décidé à lancer sa GeForce Titan Z au prix astronomique de 3000 dollars, n'a guère envie que les fabricants tiers s'attaquent de trop près à la personnalisation de la carte, et certaines marques spécialisées, comme EVGA, se trouvent confrontées à un problème de conscience.
Rencontré cette semaine au Computex, EVGA indique avoir élaboré un design de refroidissement personnalisé pour la Titan Z, qui ramène l'encombrement de la carte de trois à deux slots et offrirait un gain d'environ 5 degrés par rapport au modèle de référence. La proposition parait séduisante, mais elle se heurte à la consigne formulée par Nvidia : interdiction de vendre des Titan Z custom. EVGA réfléchit du coup à proposer ce ventirad en bundle avec ses GeForce Titan Z, mais il est tout de même risqué de conseiller au consommateur de démonter lui-même une carte d'un tel prix dans la mesure où il perdrait immédiatement la garantie associée. De ce fait, il est donc probable que ce ventirad reste au stade du prototype.
Nvidia tolère toutefois une exception : les cartes équipées d'un refroidissement liquide. EVGA s'est donc associé à EKWB pour élaborer un waterblock adapté, couvrant aussi bien les deux GPU que la mémoire et les VRM (régulation de l'alimentation), qui sera prochainement commercialisé sur la base d'une carte Nvidia de référence. Il faudra compter environ 3400 dollars.
EVGA dévoile également au Computex son nouveau haut de gamme en matière d'alimentation, avec une série de trois blocs délivrant 1600W, déclinés selon les trois certifications 80Plus que sont Gold, Platinium et Titanium. Ce choix laisse au passage quelque peu circonspect : la différence est si ténue (et si coûteuse à obtenir) entre les normes Platinium et Titanium qu'il aurait sans doute mieux valu se contenter de deux modèles, d'autant que la fourchette tarifaire ne laissera que peu de marge étant donné que les tarifs devraient s'échelonner de 350 dollars à 450 dollars environ.
Le fabricant montrait également un prototype de carte mère X99 (destinée donc aux futurs processeurs Haswell-E), ainsi que la prochaine version de son logiciel de monitoring Precision X, qui passera donc en version 5 sur la base d'un code totalement écrit en interne (alors qu'il reposait jusqu'ici sur RivaTuner).
Il a par ailleurs confirmé le lancement imminent de la souris Torq X 10 présentée au CES en janvier dernier. Proposée prochainement à environ 100 dollars dans sa version standard (120 dollars pour le modèle orné de flancs en fibre de carbone), elle devrait prochainement être accompagnée d'un clavier, illustré ci-dessous même s'il ne s'agit là que d'un prototype encore loin d'être finalisé.