Le marché de la mémoire vive n'avait pas connu d'évolution significative depuis 2007 et le lancement des premiers modules de DDR3. Ceux-ci devraient se voir supplantés par un nouveau standard, plus rapide et plus économe en énergie, à partir de la fin 2014 et dans les années à venir. Tous les grands noms du marché sont en effet fin prêts à lancer leurs premières barrettes de DDR4. Au Computex, elles s'affichent ainsi sans ambages chez Adata, Crucial, Corsair ou G.Skill, qu'il s'agisse de modules dédiés au marché des ordinateurs particuliers ou de barrettes ECC (munies d'un dispositif de correction des erreurs) en direction des serveurs. Pour le grand public, on attaque avec un standard DDR4-2133, qui propose un cas latency à 15, fait appel à des puces de mémoire de 4 Gb ou 8 Gb et requiert une tension d'alimentation de 1,2V.
Finalisé en septembre 2012, le standard DDR4 prévoit en bref une bande passante doublée par rapport aux spécifications initiales de la DDR3, ainsi qu'une tension de fonctionnement plus basse (entre 1,05V et 1,2V, contre 1,5V sur la DDR3). Les différents fabricants interrogés à l'occasion du Computex se disent confiants dans leur capacité à rapidement dépasser le standard de base et sa bande passante théorique de 2133 MT/s (méga-transferts par seconde). Certains s'aventurent déjà toutefois vers des fréquences plus élevées : 2400 Mhz par exemple chez G.Skill ou Corsair, même si ces modules ne sont pas encore forcément entrés en production de masse.
Au final, seules manquent les plateformes compatibles ! Celles-ci sont attendues pour la fin de l'année chez Intel, avec les processeurs Haswell-E sur le marché grand public (sur chipset X99, lui aussi présent au Computex) et leurs équivalents Haswell-EP destinés aux serveurs (un Xeon E5-2600 v3, encore non annoncé, est par exemple évoqué chez Adata). Au lancement, la DDR4 devrait être disponible sous la forme de barrettes de 4 et 8 Go, qui seront déclinées sous forme de kits de 8, 16 ou 32 Go.
Crucial a dégainé le premier, avec des modules déjà disponibles à la commande. A défaut de les utiliser, on pourra étudier le tarif de lancement : 150 euros environ pour un kit de 2 x 4 Go, ou 320 euros pour un ensemble 16 Go (en 2 x 8 Go).