Notre galerie en témoigne : le Computex 2016 a fait la part belle aux mods PC, des personnalisations esthétiques très abouties que l'on retrouvait sur tous les grands stands. Si beaucoup de marques spécialistes du hardware ont entrepris d'ajouter à leur catalogue des composants dédiés au monde des moddeurs, aucune n'avait jamais à notre connaissance décidé de s'inspirer d'un mod pour élaborer un boîtier amené à être commercialisé comme un modèle de série.
Le taïwanais Thermaltake pourrait bien être le premier à tenter ce pari et c'est sur le travail de deux Français que son choix s'est porté. La marque a en effet présenté au Computex la version commerciale d'un mod baptisé The Tower, réalisé par Sassanou (Mathieu Heredia) et Seinron (Laurent Petipas) du collectif Watermod.
Pour passer en production, Thermaltake a logiquement dû simplifier quelque peu le mod initial, dans la mesure où beaucoup des découpes et personnalisations réalisées par les deux moddeurs ne sont pas compatibles avec les contraintes industrielles. Les deux partenaires, qui collaborent également avec d'autres marques du secteur, se disent toutefois très satisfaits de ce nouveau débouché.
« C'est une belle reconnaissance pour toute la scène du modding, on espère que ça donnera des idées à d'autres marques », se réjouissent-ils, croisés dans les travées du Computex. Cette version revue et largement corrigée du Core X9 de Thermaltake devrait être commercialisée dans le courant du troisième trimestre, à un prix public indicatif de 250 euros. La marque ne communique pas ses ambitions chiffrées, mais espère que le boîtier sera commercialisé chez tous les revendeurs avec qui elle travaille.
Sur le sujet, voir aussi :
- notre galerie des plus beaux mods PC du Computex 2016
- toute l'actualité du Computex 2016 sur notre page dédiée