La semaine de Flock : Pas de Pac-man chez Foxconn (et c'est peut-être ça le problème)

Audrey Oeillet
Publié le 29 mai 2010 à 00h07
Dans certaines entreprises on travaille dur, trop dur, tandis que dans d'autres on passe son temps à manger des fantômes en pixel, quitte à amputer les bénéfices de quelques millions de dollars : une contradiction parmi tant d'autres, qui trouve sa place dans la semaine de Flock, qui transforme une fois encore nos actus pas toujours rigolotes en grosses marrades.

Cette semaine, le PDG de Foxconn a tenté tant bien que mal de sauver la réputation de son usine de Shenzen, qui cumule une dizaine de suicides d'employés depuis le début de l'année. Si Terry Gou a fait son possible pour convaincre la presse, les entreprises qui traitent avec Foxconn pour la fabrication de leurs produits sont, elles, loin d'être rassurées. Apple, dont l'iPhone est construit dans l'usine incriminée, a même décidé de mener sa propre enquête sur les conditions de travail dans la firme taïwanaise. Quand on sait que le premier suicide concernait la perte d'un prototype d'iPhone l'année dernière, on comprend un peu mieux le malaise de la marque à la pomme...

03233784-photo-foxconn.jpg


Le 25 mai, c'était le Geek Pride Day, le jour de l'année cumulant le plus de rapports avec la culture geek : jour de sortie du premier Star Wars en 1977, jour de la commémoration du décès d'Adam Douglas, le papa de H2G2, jour glorieux pour Terry Pratchett et son Disque-Monde... L'objectif de cette journée : faire connaître cette contre-culture au plus grand nombre, et l'étendre si possible. Car, tout le monde le sait, un jour les geek règneront sur la surface du monde ! Mais aujourd'hui c'est pas possible, y a une LAN, vous comprenez...

03233838-photo-geek-pride-day.jpg


Rond comme un ballon, plus jaune qu'un citron, c'est Paaaaaac-maaaan ! Le personnage emblématique créé par Namco en 1980 a fêté ses 30 ans le 22 mai dernier. Pour l'occasion, Google proposait un logo jouable sur sa page d'accueil. Un vent de nostalgie a alors soufflé dans les entreprises du monde entier, qui se sont mises à chasser les fantômes au détriment de la productivité : selon le blog RescueTime, fêter l'anniversaire de Pac-man aurait entrainé un manque à gagner de 120 millions de dollars. Chez Clubic, on se demande combien d'entreprises tomberaient en faillite si on publiait la rubrique de Flock en semaine plutôt que le samedi : quelqu'un aurait une calculatrice ?

03233786-photo-pac-man.jpg


Depuis lundi, Google propose la recherche sécurisée en SSL : en se connectant sur https://www.google.com, il est possible de « protéger ses requêtes ainsi que les pages de résultats contre toute tentative d'interception par une tierce personne ». Google protège donc les gentils internautes des vilains méchants curieux, et ça, c'est super gentil de sa part. En plus il le fait comme ça, pour rien, de façon totalement désintéressée. Trop sympa Google.

03233788-photo-google-ssl.jpg


Après 6 ans d'une diffusion qui a déchaîné les passions, Lost a tiré sa révérence dimanche dernier sur la chaîne américaine ABC. Si la fin de la série a bien évidemment fait un carton à la télévision, elle a également explosé les records de téléchargement Bittorrent : en quelques heures, l'ultime épisode de Lost a été téléchargé plus d'un million de fois. Un record supplémentaire pour la série la plus téléchargée de 2009. L'occasion de rappeler aux fans de séries qu'il existe des méthodes bien plus légales et rapides pour obtenir des révélations sur leurs programmes préférés... Allez, c'est cadeau !

03233902-photo-lost.jpg


A la semaine prochaine !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles