Vendredi dernier, Google rendait hommage à Pac-Man en proposant un logo jouable sur sa page d'accueil. Selon une étude menée par le blog RescueTime (ou plutôt quelques rapides calculs à titres indicatifs), le bilan comptable de cette journée serait assez lourd.
Sur un échantillon de 11 000 utilisateurs, le temps moyen passé sur Google dans la journée est passé de quatre minutes et trente secondes à plus de cinq minutes (36 secondes de plus par personne) vendredi dernier. A l'échelle de la planète, le temps « perdu » pourrait donc atteindre 4 819 352 d'heures pour ce vendredi 22 mai. Rapporté à un coût par personne de 25 dollars de l'heure, cela nous amène à plus de 120 millions de dollars de perte pour le monde de l'entreprise en une seule journée. A ce prix, comme nous le signale RescueTime, il est possible d'engager les 19 835 employés de Google, et ce pendant six semaines.
Le bilan aurait même pu être bien plus lourd si Google avait clairement indiqué que son logo était jouable : beaucoup de joueurs potentiels sont en effet passés à côté faute d'indice. Pour ceux qui n'auraient pas eu l'honneur de fêter dignement les trente ans de l'un des premiers héros du jeu vidéo, Google a mis le jeu à disposition de tous à cette adresse. Le bouton Insert Coin est à côté de celui servant à la recherche, et il est possible de jouer à deux (difficile pour le second joueur, le qwerty n'étant pas évident sur nos claviers azerty, maj+alt pour basculer de l'un à l'autre sous Windows si vous avez activé l'option). Soyez rentables !