En informatique, l'acronyme PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair - Le Problème existe entre le clavier et la chaise) évoque le fait que la principale source de disfonctionnement d'un ordinateur s'avère souvent être son utilisateur. Une américaine nous en offre cette semaine une alternative mobile : cette fois-ci, le problème se trouve entre le smartphone et la route, et il s'agit de Lauren Rosenberg. Cette dernière, perdue dans l'Utah, a utilisé Google Maps pour retrouver son chemin. Quand l'application lui a demandé de traverser une route sans trottoir et très fréquentée, l'américaine ne s'est pas posé de questions et s'en est allée joyeusement se faire percuter par une voiture. Elle poursuit aujourd'hui Google en justice : selon elle, Maps lui a donné de mauvaises informations et c'est la raison de son infortune. On aurait dû la prévenir que le bon sens n'était pas fourni avec l'application.
Mardi, l'éditeur Sophos annonçait la propagation d'un malware sur Facebook : une nouvelle mauvaise publicité pour le service, déjà bien accablé ces dernières semaines. A croire que Facebook veut non seulement tirer toute la couverture pour lui en matière de réseau social, mais également en matière de failles de sécurité et autres joyeuseté du genre. Gageons que ça ne va pas plaire à tout le monde !
Mercredi, Sony s'est mis en tête de faire twitter les chats : grâce à un collier intégrant un capteur photo, un GPS et un accéléromètre, n'importe quel félin pourrait tenir en haleine une horde de followers captivés par des gazouillis du style « Félix mange ses croquettes », « Hercule escalade les rideaux » ou « Mistigri fait ses griffes sur les coussins du canapé ». Ce qui serait toujours un cran au dessus de ce que la moyenne des adeptes de Twitter racontent au quotidien.
La semaine a également été marquée par la volonté de la Droite de redorer son image vis-à-vis des internautes. L'UMP a ainsi dévoilé mardi un rapport de 38 pages, intitulé « Vive Internet ! Liberté et règles dans le monde numérique » et remplis d'idées en contradiction avec Hadopi et la récente proposition de loi de Jean-Louis Masson. Du mieux pour le Net français ? Pas nécessairement et c'est bien là le paradoxe, puisque le même jour, l'Union Européenne adoptait le rapport Gallo visant à renforcer l'application du droit d'auteur sur le Web pour mieux condamner les internautes surpris à télécharger illégalement du contenu culturel. L'important, c'est de participer...
Enfin, invité de la conférence D8 du Wall Street Journal, le PDG d'Apple Steve Jobs a passé en revue de nombreux points concernant l'entreprise à la pomme, ses produits, ses concurrents, et également la fameuse affaire qui entoure Foxconn. Pour Jobs, l'usine de Shenzen « n'est pas un atelier misérable » et le taux de suicide y est « inférieur à celui des Etats-Unis ». Si ces propos semblent chercher à minimiser l'affaire, ils n'empêchent pas Apple de mener sa propre enquête sur les suicides, et de proposer le versement d'une prime aux employés qui fabriquent les produits de la marque. Au cas où le problème en serait vraiment un, sans doute...
A la semaine prochaine !