Cette semaine dans la revue de presse, on vous fait travailler votre anglais en commençant avec deux tests de boîtiers sur le site international TechPowerUp. Le premier d'entre eux est le Fractal Design XL est le successeur annoncé du fameux R3, particulièrement prisé par les amateurs de silence. Sa dénomination XL n'est pas volée tant l'espace est important au sein de ce Design. En revanche, légère déception sur la qualité des ventilateurs, pas si silencieux que ça...
Le second boîtier testé cette semaine par TechPowerUp est le Lian Li PC-A04, un mini-tour léger puisque tout alu. Il reste tout de même compatible avec la norme ATX, et c'est là toute sa force. Les amateurs de boîtiers discrets qui ne souhaitent pas se résoudre à une configuration trop peu musclée à leur goût seront peut être tentés par un tel produit.
Chez Cowcotland, on aime bien les ventirads. Du coup, cette semaine, ce sont deux modèles qui ont été testés, pour des qualités bien distinctes. Le Xilence M612, tout d'abord, a attiré l'attention de nos fermiers par son format relativement compact et des performances assez intéressantes, notamment en 5V. La finition en retrait et le prix assez élevé sont les principaux inconvénients de ce modèle.
Le second ventirad passé entre les mains de nos fermiers est le Dark Rock Advanced C1 de Be Quiet!, une marque qui s'est fait une petite réputation dans le domaine des blocs d'alimentation. Au contraire du Xilence M612, la finition est ici excellente, le design très soigné. Les performances sont également au rendez-vous, notamment au niveau des nuisances sonores. Finalement, le seul argument à opposer à ce ventirad est son prix : pour 60 euros, il est possible de trouver quelques modèles légèrement plus performants sur le marché.
Retour à la langue de Shakespeare avec le test, une fois n'est pas coutume, d'une carte-son. Il s'agit de la Sound Blaster X-Fi Titanium HD de chez Creative, à laquelle Bit-Tech consacre une revue assez courte, mais suffisamment longue pour apprendre que manifestement, ce composant ne les a pas vraiment convaincus, même si la qualité du son issu de cette carte ne semble pas si mauvais que ça.
Après un Aurora très réussi, Enermax revient à la charge avec un Aurora Lite, qui reprend les éléments qui ont fait le succès de son aîné : un hub de deux ports USB (désormais déportés sur les pieds du clavier) et une finition en aluminium brossé remarquable. Petit plus : le rétroéclairage orange qui ravira ceux qui utilisent leur clavier dans le noir.
Un petit tour chez Les Numériques pour y découvrir le NOXON iRadio 360 de Terratec, un récepteur audio (sorte de poste radio connecté) qui vous permet de lire les web radios ou les fichiers audio présents sur votre PC. Le produit n'a rien de comparable avec les Squeezebox et autre système Sonos que nous avons testés sur Clubic, mais l'ensemble est bien pensé, même si une entrée USB n'aurait pas été de trop.
On termine cette revue de presse comme souvent par un petit tour chez AVHD qui nous propose cette semaine le test d'un vidéoprojecteur 3D, le HD67n d'Optoma, une marque particulièrement réputée en la matière. Particularité : sa compatibilité certifiée avec le système 3D Vision de NVIDIA. Une astuce qui permet à Optoma de proposer un produit relativement peu onéreux, puisque la partie 3D sera finalement assurée en grande partie par votre PC et la carte NVIDIA. Il faudra également compter sur l'achat d'un kit 3D Vision... Il n'en reste pas moins que le HD67n délivre des images tout à fait satisfaisantes, son principal défaut étant des nuisances sonores légèrement au dessus de la moyenne.