Revue de presse : le Core i7 3960X testé sous... Linux !

Frédéric Cuvelier
Publié le 26 novembre 2011 à 09h00
A l'heure où les rédactions sont occupées à la confection de leurs guides d'achat Noël, où les thermomètres passent dans le bleu et où les écharpes se font définitivement plus présentes que les jupes, la revue de presse maintient quant à elle fièrement le cap !




Bitfénix Raider, un moyen-tour au bon rapport qualité/prix

04778322-photo-rdp-26-11-2011.jpg
Et on commence le tour de la presse High-Tech avec le test de ce boîtier signé Bitfénix, un moyen-tour plutôt réussi, au design passe-partout. Fait d'acier, de plastiques et de Metal Mesh, il dispose d'un revêtement Soft Touch particulièrement agréable au toucher. Côté connectique, il bénéficie de pas moins de 4 ports de l'indispensable USB 3.0, alors que le système de ventilation est constitué de 3 ventilateurs de 120 mm (deux à l'avant, un à l'arrière) alors qu'un potentiomètre discret permet de gérer le flux d'air. Relativement léger et doté d'une ergonomie dans les normes actuelles, il est pourvu de filtres à poussières et dispose d'un espace généreux. Beaucoup de qualités pour 79 euros !



Lancool PC-K9X, un concurrent pour le Carbide 400R

04778326-photo-rdp-26-11-2011.jpg
Lorsque Lian Li fait dans le boîtier gamer, c'est sa filiale Lancool qui s'en charge. C'est donc à cette société que l'on doit ce très bon First Knight PC-K9X, dérivé du Lian Li PC-9F. Comme souvent chez le taïwanais, le design est épuré, l'aluminium de mise et la finition au rendez-vous : patins anti-vibrations, gouttière passe-câble pour une configuration propre, intérieur spacieux, filtres anti-poussière, ergonomie étudiée... Les trois ventilateurs fournis et la conception aérée du boîtier lui confèrent de très bonnes performances, tant en refroidissement qu'en termes de nuisances sonores. Voilà qui méritait bien une récompense dorée de la part du Comptoir !



Maximus IV Extreme-Z : un Z qui veut dire...

04778328-photo-rdp-26-11-2011.jpg
... Z68 bien sûr ! Asus décline sa récente Maximus IV Extreme avec le chipset Z68 d'Intel, dont nous vous parlions dans un dossier dédié (voir Intel Z68: nouveau chipset Sandy Bridge, 3 cartes en test!). Mais alors que ce chipset était censé apporter au P67 la possibilité d'utiliser le coeur graphique HD 3000 des processeurs Sandy Bridge, la carte d'Asus fait l'impasse sur la sortie vidéo correspondant au HD 3000. Etrange. Si l'on prend en compte le prix très élevé de cette carte-mère, il n'y aura finalement plus que les furieux de l'overclocking pour se la procurer, puisque LA particularité de ce modèle est son excellent potentiel en la matière.



Core i7 3960X : le test sous... Linux !

04778324-photo-rdp-26-11-2011.jpg
Habituellement, les tests de performance s'effectuent sur le système d'exploitation le plus utilisé au monde, à savoir Microsoft Windows. Mais nos amis de PC INpact ont voulu varier les plaisirs et ont réalisé toute une série de tests du dernier processeur Intel Core i7 3960X sous... GNU/Linux ! Et plus précisément la distribution Ubuntu 11.10 en 64 bits. Ils ont ainsi réalisé des mesures de performance sous divers utilitaires, allant du chiffrement à la compression, en passant par l'encodage et les jeux. Un test qui sort clairement de l'ordinaire et qui rappelle que le manchot sait aussi tirer parti de la puissance de composants modernes.



Un clavier pour Media Center compact et efficace

04778318-photo-rdp-26-11-2011.jpg
Ceux qui possèdent chez eux un Media Center savent à quel point il est complexe de trouver un périphérique ergonomique et fonctionnel pour diriger leur matériel. Et malheureusement, Peripad 701 de Perixx ne parvient pas à se démarquer dans le domaine. Certes, sa compacité et son touchpad classique le destinent bien à ce type d'utilisation, mais la petitesse des touches essentielles comme le Enter, le Back ou les touches directionnelles rend son utilisation un peu complexe. De même, la zone tactile n'est pas des plus sensibles et devra subir d'importantes pressions pour fonctionner. Bref, la télécommande a encore de beaux jours devant elle !



Toshiba Regza 47VL863, un écran 3D abordable et bien équipé

04778320-photo-rdp-26-11-2011.jpg
On termine cette revue de presse comme souvent par un passage sur AVHD, et pour cette fois-ci le test d'un téléviseur 3D relativement abordable, à moins de 900 euros. La performance de Toshiba réside ici dans la très bonne prestation de cet écran en terme d'équipement. Citons pêle-mêle les trois tuners (TNT-HD, Câble et stellite), la compatibilité HbbTV et DLNA, le portail Toshiba Places, la compatibilité multimédia via USB et UPnP et une compensation de mouvement 400 Hz ! Ajoutez à cela une colorimétrie juste (via une calibration) et une 3D plutôt bien gérée, et vous obtiendrez un téléviseur qui ne manque pas d'intérêt !


Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles