Revue de Web : Kinect et Minecraft, les meilleurs amis des mégalos ?

Audrey Oeillet
Publié le 29 janvier 2011 à 13h48
Des courts-métrages, du Kinect et des Legos, c'est le cocktail que l'on vous propose cette semaine pour cette revue de Web qui, on espère, vous plaira autant que les précédentes.

Commençons par une collection de bricolages en briquettes colorées plutôt inspirée : la revue de Web a déjà été l'occasion de montrer certaines armes en Lego rivalisant de créativité, et les modèles créés par Martin Hüdepohl ne dérogent pas à la règle. D'ailleurs, le créateur de ces machines de guerre en plastique propose même les plans de montage dans un ouvrage qu'il vend sur Amazon : on peut jouer aux Lego et avoir le sens du commerce.


Cette semaine, le Kinect de Microsoft s'est encore illustré de nombreuses manières : on en retiendra principalement deux, très différentes l'une de l'autre mais toutes aussi impressionnantes.

La première concerne une expérimentation réalisée par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology, qui utilisent l'accessoire de Microsoft pour réaliser des transmissions holographiques, à la manière de celles visibles dans la saga Star Wars. L'image d'une personne est donc capturée en 3D via le Kinect, puis retransmise à distance sous la forme d'une projection. Petit détail qui fait toute la différence : c'est la princesse Leia qui sert de sujet d'expérience !


La seconde permet de découvrir le Kinect associé à Minecraft, un jeu de construction de type « bac à sable » qui fait actuellement fureur sur la toile. Le programme permet au joueur de construire tout ce qui lui passe par la tête à l'aide de matériaux divers et variés pour créer l'univers de son choix. Combiné au Kinect, l'utilisateur peut s'inclure dans l'univers virtuel sous la forme d'une statue géante, ou d'un colosse animé prêt à tout casser. Un mod de rêve pour les mégalos.


Les jeux vidéo inspirent depuis longtemps les réalisateurs amateurs (ou pas) qui rivalisent de créativité pour concevoir des court-métrages s'inspirant de leurs univers. Cette semaine, deux réalisations ont fait parler d'elles : Beyond Black Mesa, de Brian Curtin, qui puise son inspiration dans l'univers de Half-Life, et Nuka Break de Julian Higgins et Zack Finfrock, qui s'inspire de la saga Fallout. Dans les deux cas, la réussite est au rendez-vous.




Terminons cette semaine avec 8 Bits, un court-métrage réalisé l'année dernière par des étudiants de SupInfoCom. La particularité de ce film de 6 minutes 50, outre son univers qui lorgne du côté des jeux vidéo, c'est d'être actuellement en compétition au festival de Sundance. Souhaitons bonne chance à ses créateurs !


A la semaine prochaine !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles