Revue de Web : une semaine en 8-bits !

Audrey Oeillet
Publié le 24 mars 2012 à 14h25
Attention les yeux : cette semaine, la Revue de Web se place sous le signe des jeux vidéo. Et qui dit jeux vidéo ne veut pas forcément dire jeux vidéo. Enfin, bref, vous allez comprendre.

Final Fantasy VIII n'est peut-être pas le plus captivant des titres de la franchise de Square, mais c'est pourtant le FF qui a inspiré cette parodie réalisée par des fans. On y voit un joueur qui se retrouve plongé dans le jeu durant son sommeil. Néanmoins, ce n'est pas l'intrigue ou les personnages du jeu qui sont ici ciblés, mais un autre élément un peu envahissant !



Combiner de récent Battlefield 3 a des sons et musiques tirées de jeux de la NES donne un mélange étonnant alliant graphismes HD et ambiance 8-bits. Les amateurs de titres vintages reconnaitront, entre autres, des éléments tirés des jeux Contra et Top gun sortis sur la console de Nintendo.



Pour rester dans le thème 8-bits, voici le jeu interactif basé sur la série Mad Men. Réalisé par le désormais bien connu Doctor Octoroc, ce film dont vous êtes le héros mis en ligne sur Youtube permet de contrôle Don Draper dans le monde sans pitié de la publicité dans les années 60. Forcément, ça marche mieux si on connaît la série, mais la réalisation reste impressionnante dans tous les cas.



Dans un tout autre registre, le MIT à découvert une méthode permettant de capter visuellement des éléments cachés derrière un mur. La méthode exploite des lasers qui se reflètent et envoient des informations à une sorte d'appareil photo relié à un ordinateur, qui se base sur un algorithme pour... En fait, donner une explication ici est peut-être superflu, car le MIT a mis en ligne une vidéo qui résume de manière très simple et très didactique le système. De quoi arrondir les angles !



Présentée par le site IGN, la web-série Splinter Cell : Extinction se base, comme son nom l'indique, sur la franchise d'Ubisoft. Néanmoins, il s'agit ici d'une réalisation de fans qui n'est pas soutenue par le studio. L'ensemble ne peut néanmoins pas être qualifié d' « amateur » tant la réalisation est ambitieuse pour ce type de programme. Un mélange de 24 heures chrono pour l'ambiance, et Splinter Cell pour l'univers. Voici le prologue, mais sachez que 3 autres épisodes sont déjà disponibles sur Youtube.



Après le film de ninjas très aérien de la dernière Revue, place au stop motion en Lego pour un court-métrage punchy et inventif !



Après The Chase la semaine dernière, voici Ruin, un nouveau court-métrage techniquement impressionnant réalisé par Oddball Animation. Il s'agit du premier d'une série que compte réaliser le studio et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à la vue de cette vidéo, on a forcément envie d'en savoir plus sur cet univers post-apocalyptique.



Ah, Skyrim... Ca vous avait manqué ? Cette semaine, pas de mod particulier mais une activité que n'importe qui peut pratiquer à Bordeciel : le « cabbage trick shot » un « sport » potentiellement chronophage qui consiste à lancer des choix dans des paniers à l'aide du sort de télékinésie. Geoff et Gav, les deux présentateurs du programme Web Achievement Hunter, livrent une démonstration très stylée et pètent légèrement un plomb à la fin, au bout de centaines d'essais pour réussir le tir parfait !



Terminons avec la vidéo d'un mod dédié à Grand Theft Auto IV, qui permet de remplacer Niko Bellic par Optimus Prime, le chef des Autobots dans Transformers. Cela donne une vidéo pleine de moments rocambolesques où le personnage vol au-dessus de Liberty City et tabasse les passants en les insultant. Espérons que ça ne donne pas trop d'idées à Michael Bay...



A la semaine prochaine !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles