Une plateforme mobile pensée pour déplacer des coupes de champagne, une caméra… ou alors un nourrisson, voire papy ou mamie.
Lorsque l’on entend Hyundai, on pense surtout voiture et gros SUV. Mais avec son MobED – pour Mobile Excentric Droid – l’entreprise coréenne utilise son savoir-faire en matière de plateforme mobile à une échelle plus réduite. Il s’agit en effet d’un petit robot de service destiné au transport de marchandises, mais aussi d’êtres humains.
Quatre heures d’autonomie
MobED mesure 67 cm de long, 60 cm de large, 33 cm de haut et pèse 50 kg. Son empattement s'étend jusqu'à 65 cm pour une stabilité optimale en conduite à grande vitesse mais peut également se réduire à 45 cm pour les manœuvres à basse vitesse dans des environnements plus complexes. Hyundai renseigne une vitesse maximale de 30 km/h.
La plateforme centrale bénéficie d’un système de suspension apte à l’incliner dans toutes les directions. Ce mécanisme permet de maintenir une position stable dans le cas du transport de marchandises ou de personnes ou d’orienter dans le bon axe une caméra ou un écran par exemple. L’engin possède quatre roues pneumatiques de 12 pouces contrôlées indépendamment par un trio de moteurs à chaque essieu.
© Hyundai
MobED embarque une batterie de 2 kWh qui offre une autonomie d’environ quatre heures par charge selon les mesures effectuées par Hyundai (dans des conditions non précisées).
Pour le transport de biens ou de personnes
Vous l’aurez compris, MobED a une seule finalité : transporter sans bringuebaler. Reste à savoir quoi, voire qui. Selon Hyundai, grâce à son agilité, à sa taille compacte et à ses faibles vibrations, MobED excelle dans toutes sortes d’activités relatives à la livraison et à la prise de vue, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’entreprise argue qu’elle peut également être utilisée comme « dispositif de mobilité pour les personnes âgées ou handicapées », sous réserve toutefois que la plateforme soit « suffisamment élargie » pour les accueillir. La plateforme peut également servir de « poussette ou véhicule de loisirs ».
Restent quand même deux inconnues. La première, c’est le poids maximal que peut déplacer MobED. La seconde, c’est la manière dont MobED se déplace. Hyundai ne fait aucune allusion à un système de conduite autonome, ni même à la présence de quelconques capteurs.
Hyundai livrera plus de détails sur MobED lors du CES 2022. En attendant, Dong Jin Hyun, responsable du laboratoire de robotique de Hyundai Motor Group, déclare :
« Nous avons développé la plateforme MobED pour surmonter les limites des robots de guidage et de service d'intérieur actuels tout en maximisant son utilisation dans les villes en améliorant considérablement la mobilité globale de la plateforme. »
Bien sûr, Hyundai n’est pas la seule société à s’intéresser au domaine du véhicule utilitaire électrique : mentionnons entre autres Honda, qui a récemment présenté AWS, un engin de chantier autonome.
Source : Hyundai