- Des idées cadeaux autour de la domotique et de la une maison connectée
La prise de courant télécommandée WeMo Switch était la première représentante de la solution de maison connectée de Belkin. Elle permettait d'ajouter un interrupteur à une prise de courant, et de le télécommander via une application mobile, depuis son domicile mais aussi et surtout depuis l'extérieur. Cela permettait par exemple d'allumer une lampe pour simuler une présence ou d'alimenter un chauffage électrique pour réchauffer une pièce avant son retour.
L'ajout d'une fonction de mesure de la consommation instantanée permet d'étendre les possibilités. Elle permet par exemple de déterminer si un lave linge a terminé la lessive qu'on a lancée avant de quitter son domicile (consommation faible mais pas nulle) et de couper l'alimentation pour économiser de l'énergie.
Plus généralement la mesure de la consommation est une base en domotique, car elle permet de connaitre son installation et de prendre des mesures pour réduire sa facture d'électricité et donc son empreinte carbone. Une installation home cinema met du temps à démarrer, mais si elle consomme beaucoup en veille, il peut valoir le coup de couper son alimentation lors de phases d'inutilisation prolongée, par exemple.
Quoi qu'il en soit l'application, qui a entre temps été portée sur Android, permet toujours de programmer l'allumage ou l'extinction d'une ou plusieurs prises, en fonction du lever et du coucher du soleil éventuellement, ou d'interfacer le service en ligne IFTTT.
Le WeMo Insight Switch de Belkin est disponible dès à présent aux États-Unis au prix public de 60 dollars, soit 10 dollars de plus que le modèle sans mesure de la consommation. Il n'a pas encore été annoncé en France, où la gamme est bien commercialisée.
Pour aller plus loin