La gamme « WeMo » n'est dans un premier temps constituée que de deux appareils, une prise murale et un détecteur de mouvement, connectés à Internet via Wi-Fi et qu'on donc contrôler de son domicile comme de l'extérieur au travers d'une application pour smartphone.
Facturé la coquette somme de 50 dollars, le « WeMo Switch » s'enfiche donc dans une prise de courant et fait office d'interrupteur pour le ou les appareils qui y sont branchés. Pour 100 dollars, Belkin propose un pack « WeMo Switch + Motion » auquel s'ajoute un détecteur de mouvement, qui n'est malheureusement pas vendu séparément.
L'application WeMo, qui n'est pour l'heure disponible que sur iOS, permet dès lors d'actionner l'interrupteur manuellement ou de programmer toutes sortes de scénarios, en fonction du temps ou de la détection de mouvement. On peut donc imaginer allumer ou éteindre une simple lumière, ce qui n'a pas beaucoup de sens compte-tenu du temps de la manipulation, ou enclencher les quelques appareils domestiques qui n'ont pas besoin d'autre intervention que l'arrivée d'électricité. On peut par exemple activer ou désactiver un chauffage électrique à distance, ou démarrer un grille-pain, qui s'arrête automatiquement après usage.
Belkin a eu la bonne idée de s'associer à IFTTT (If This Then That, littéralement Si Ceci Faire Cela), un service en ligne permettant de programmer toutes sortes d'interactions. Les bidouilleurs en herbe peuvent donc caresser le doux rêve de tweeter leur grille-pain, par exemple.
La gamme « Belkin WeMo » est désormais en précommande aux États-Unis, et y sera commercialisée à partir du 26 juin, y compris dans les Apple Store. Aucune date n'a été communiquée pour l'Europe mais ils y finiront probablement par y être lancés, car rares sont les produits du fabricant qui ne traversent pas l'Atlantique.