Non loin des stands gigantesques dédiés à The Witcher, Assassin's Creed et Call of Duty, Moulinex dévoile le Cookeo Connect, son premier appareil de cuisson connecté. Un mélange des plus improbables qui a pourtant lieu cette semaine porte de Versailles, à l'occasion de l'édition 2014 de la Paris Games Week.
L'espace High Tech & Objets connectés est l'une des nouveautés du salon principalement dédié aux jeux vidéo. Située dans le hall 7.1, non loin de la grande scène e-Sport pilotée par l'ESWC, la zone dédiée aux objets connectés est un petit havre de paix comparé aux autres espaces, particulièrement bruyants.
Les entreprises françaises à l'honneur
Si l'on y croise des marques très connues et reconnues à l'international, comme Philips, Harman et Acer, on note la présence importante de marques françaises : Moulinex, Whitings, Sen.se et sa fameuse Mother, les jeunes ingénieurs de Domora et leur prototype de Hub permettant de connecter tous les appareils de la maison entre eux, Makershop et le stylo 3Doodler qui a remporté un franc succès sur Kickstarter... Les jeunes enfants pourront s'essayer à des applications pour tablettes adaptées à leurs usages sur le stand de la Souris Grise, et les parents pourront s'intéresser à la voiture connectée chez BMW et la start-up lilloise Eliocity. Il y en a donc potentiellement pour tous les goûts.L'un des angles de cette première édition est, clairement, de privilégier les initiatives et entreprises françaises, et de les valoriser auprès du public. Pour renforcer cette idée, la plateforme collaborative MyFrenchFab propose aux visiteurs de participer à la création d'objets connectés « Made in France », avec la promesse de présenter l'un des projets proposés au CES qui se tiendra en janvier prochain à Las Vegas. Une initiative à découvrir directement sur le stand de l'accélérateur de projets.
Fort d'une trentaine de stands, l'espace High Tech & Objets connectés premier du nom est agréable à explorer, d'autant qu'il est à l'écart du gros de la Paris Games Week, ce qui permet de respirer. Le ticket d'entrée est combiné à celui du salon de jeu vidéo : l'avantage est donc de pouvoir parcourir les deux pour un tarif unique. L'inconvénient, c'est que pour les visiteurs qui ne seraient intéressés que par l'espace dédié aux objets connectés, la note s'avère salée : comptez environ 10 euros le billet pour une journée. Pour des parents qui accompagneraient leurs enfants à la Paris Games Week, le hall 7.1 peut s'avérer être une escale intéressante, ouverte jusqu'au 2 novembre.
- Paris Games Week, tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2014, sur JeuxVideo.fr.