Toutes les pièces de la maison se connectent petit à petit, et même si des solutions existent déjà pour la chambre, le lit est un élément un peu oublié jusque-là. Avec Luna, la situation change, puisque cette housse de couette qui se connecte au réseau est destinée à rendre le lit intelligent.
Une fois en place, la housse bardée de capteurs peut ajuster la température des deux côtés du lit, capter les mouvements du corps, la respiration ou encore le rythme cardiaque. Connecté au smartphone, le lit peut donc donner des informations sur les habitudes de sommeil de ses utilisateurs, mais également apprendre. La température du matelas s'ajuste à partir d'une certaine heure pour être idéale à l'heure du coucher.
Mais ce ne sont pas les seuls intérêts de Luna : la housse peut être connectée à d'autres objets. Elle peut être reliée au thermostat Nest , aux serrures connectées de Lockitron, aux ampoules Philips Hue ou encore à la domotique WeMo. Il est possible de gérer de multiples paramètres, comme baisser la température ou éteindre automatiquement les lumières une fois au lit, ou bien déclencher l'allumage d'une cafetière au moment de se lever.
Luna propose donc d'automatiser certaines actions en se basant sur les habitudes de sommeil de ses utilisateurs, le tout en ne proposant rien d'autre qu'une housse de matelas. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers les textiles connectés, et avant de voir ces technologies arriver concrètement dans nos vêtements, la chambre à coucher pourrait bien s'avérer être un terrain d'expérimentation inattendu.
Le bémol reste cependant le prix d'une telle housse, puisqu'elle sera commercialisée dès cet été au prix de 250 dollars - soit 220 euros. Il est possible d'en faire l'acquisition via IndieGogo pour 200 dollars (176 euros) pour une livraison prévue en août 2015.