Monter un meuble en kit n'est pas toujours facile, même si les constructeurs cherchent à réduire la tâche des consommateurs. Des scientifiques du MIT s'interrogent actuellement sur les possibilités de rendre le montage de meubles plus simple et plus rapide : de leurs réflexions est née une chaise capable de s'auto-assembler, une fois immergée dans un bac d'eau.
Composée de six grosses pièces dotées d'aimants, la chaise s'assemble toute seule grâce aux courants de l'eau qui poussent les éléments les uns vers les autres. Bien évidemment, on imagine difficilement disposer chez soi d'un énorme bac d'eau pour monter ses meubles : les recherches menées par Skylar Tibbits et son équipe visent principalement à tester les différentes façons qu'ont les matériaux de s'attacher automatiquement.
L'objectif de Skylar Tibbits, qui a déjà travaillé sur des matériaux programmables, est donc de parvenir à sortir les meubles de l'eau et de rendre l'assemblage possible dans la réalité. La démarche n'est pas aisée, puisque de nombreuses variantes sont à prendre en compte : la taille, le poids, la forme des pièces... A l'heure actuelle, la quantité d'eau et la gestion des courants entrent aussi en ligne de compte. La vidéo publiée par le MIT montre un assemblage rapide, mais il a fallu en réalité sept heures pour que la chaise se monte toute seule.
« Trouver un moyen de rendre les pièces interchangeables augmenterait la probabilité d'assemblage des morceaux. Le résultat serait atteint plus rapidement » explique à Wired Baily Zuniga, l'une des étudiantes sur le projet.
Il faudra donc attendre avant de mettre sa caisse à outils à la poubelle : les meubles capables de s'assembler eux-mêmes ne sont pas encore prêts à remplir les entrepôts d'Ikea. Néanmoins, les travaux réalisés sur les matériaux pour les « programmer » à s'organiser sans intervention humaine laissent penser qu'il sera, un jour prochain, possible de regarder sa table ou son étagère se monter toute seule.