Computex : une ferme hydroponique connectée à domicile, c'est possible

Alexandre Laurent
Publié le 04 juin 2015 à 18h01
Le potager de demain se fera peut-être au travers d'une plantation connectée, irriguée par de l'eau assainie aux UV et surveillée au jour le jour par l'intermédiaire d'une application mobile. A Taïwan, on estime que la culture hydroponique assistée par application mobile est prête à prendre son envol.

Faire pousser de la salade plus bio que bio, sans jamais planter les mains dans la terre ? Opcom présentait cette semaine au Computex de Taipei un dispositif de culture hydroponique destiné à un usage domestique. De la distribution de fertilisant à la purification de l'eau par UV en passant par l'intensité de l'éclairage intégré, tout se pilote et se surveille à distance, depuis une tablette tactile.

0190000008060902-photo-ferme-connect-e-opcom.jpg

« Vous ne savez jamais dans quelle terre ont poussé vos légumes », justifie un représentant de la marque, rencontré sur le salon, « là, vous êtes sûr de manger quelque chose de sain ». Cet ensemble de bacs, montés sur une mécanique de pompes, de câbles et de réservoirs, a donc vocation à vous permettre d'élever des plantes en lesquelles vous pouvez avoir une totale confiance, puisque vous avez la main sur le moindre détail de leur environnement.

0190000008060904-photo-ferme-connect-e-opcom.jpg

Pour garantir le contrôle, cette Interactive Cloud Farm dispose d'une panoplie de capteurs capable de mesurer température, luminosité, PH, et qualité de l'air. A chaque étage, une caméra panoramique ajoute la possibilité d'une surveillance visuelle, en temps réel ou via un enregistrement à intervalles réguliers.

L'application mobile affiche les résultats associés et permet de corriger le tir en cas d'alerte, en donnant la main sur le thermostat ou sur l'intensité de l'éclairage des LED. Elle assure également le suivi des trois systèmes d'alimentation : engrais, eau (purifiée au préalable par un traitement aux UV) et régulateur d'acidité. Des diffuseurs se chargent enfin de récupérer l'oxygène produit par les plantes, pour le répartir au sein du foyer et contribuer à l'assainissement de l'air.

0190000008060906-photo-ferme-connect-e-opcom.jpg

Chaque étage dispose de 51 emplacements susceptibles d'accueillir une plante. On ne sait pas bien en revanche à ce stade quels sont les prérequis matériels pour installer chez soi cette ferme hydroponique, mais l'affaire n'est pas triviale (en plus de ne pas être particulièrement écologique). Les jardiniers du dimanche auront donc tout intérêt à s'en tenir à leurs plantes en pot favorites, éventuellement aidées d'un assistant connecté comme le Flower Power. Pour les autres, Opcom évoque un prix indicatif de 1000 dollars pour une installation à un étage, et 4000 dollars pour la version grand format.

0258000008060908-photo-ferme-connect-e-opcom.jpg


Sur le sujet, voir aussi :

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles