Tout comme un bracelet Fitbit ou un module Oocar, le Canhe-Fit mesure l'activité de celui qui le porte pour prodiguer des conseils. En l'occurrence, l'application indique quelle dose de nourriture il faut donner chaque jour à son chien ou à son chat selon qu'il s'est dépensé ou non. La race, l'âge et le poids de l'animal sont pris en compte, ainsi que le type de nourriture ou la marque de croquettes.
Voiture connectée : Oocar : un module diagnostic à 40 euros misant sur les économies
La startup toulousaine Canhegat, qui ambitionne de lancer d'autres produits consacrés au bien-être animal, compte ainsi lutter contre le surpoids, qui toucherait 30 % des animaux de compagnie. Pour encourager les maîtres à sortir leurs animaux, l'application mise sur la gamification, avec un réseau social interne et un classement. On peut par ailleurs partager le profil de son animal avec son vétérinaire.
Une fonction anti perte communautaire
Dessiné par un designer industriel français, l'appareil qu'on fixe au collier de son animal remplit également la fonction de balise Bluetooth. En exploitant le mode Low Energy de la technologie, il permet à un animal perdu d'émettre pendant 8 mois. S'il passe à portée d'un autre membre de la communauté (30 à 40 m), ce membre ainsi que le propriétaire sont alertés.La campagne de financement participatif est disponible dès à présent. À terme, le Canhe-Fit sera vendu au prix public de 110 dollars. Les livraisons sont attendues au mois d'octobre 2016.