Précédemment : Mercedes lance une batterie domestique : jusqu'à 65% d'autonomie énergétique
Que faire des batteries fatiguées des voitures électriques ? Les constructeurs ont une solution toute trouvée : les convertir en batteries domestiques. Un an après Tesla, Nissan lance ainsi xStorage, une batterie qui emmagasine l'électricité issue de panneaux solaires, ou celle vendue à tarif réduit aux heures creuses sur le réseau, et qui la restitue en différé, une fois le soleil couché.
Face aux constructeurs précités et à des acteurs historiques tels que Schneider Electric, Nissan mise sur une tarification « accessible à tous ». Sa batterie domestique sera effectivement vendue 4 000 euros prête à l'emploi, c'est-à-dire installation par un professionnel comprise. « Notre politique est d'éviter les coûts cachés et d'obtenir un coût de possession total inférieur aux principales solutions déjà annoncées, » précise le communiqué.
Pour ce faire, Nissan s'est offert l'expertise du spécialiste de l'électricité Eaton, qui commercialise notamment des onduleurs pour particuliers. Il s'en tient aussi et surtout à une capacité de 4,2 kWh, contre 7 kWh pour le Powerwall de Tesla et 2 ou 5 kWh pour l'EcoBlade de Schneider Electric. Chaque unité est constituée de douze modules de batterie issus de voitures électriques telles que la Nissan Leaf.
Comme d'habitude, une connectivité à internet et une application mobile permettent de paramétrer la batterie et de changer de source d'énergie à la volée.
Témoins de ce marché florissant, Nissan et Eaton comptent vendre 100 000 unités xStorage au cours des cinq prochaines années.
À lire aussi :
Batterie domestique : Schneider moins cher que Tesla avec l'EcoBlade
Tesla Powerwall : la batterie domestique qui voulait rendre la maison autonome
Tesla Powerwall 2 : un "changement radical" pour la future batterie domestique