Tesla accélère la cadence. Elon Musk a révélé vendredi, lors de l'allocution au cours de laquelle il avait aussi précisé le calendrier de la Model 3, que « la version 2 du Powerwall arrivera probablement autour du mois de juillet ou du mois d'août ». Il a seulement précisé qu'elle apporterait « un nouveau changement radical en termes de possibilités », sans plus de détail.
On se demande quel changement cette nouvelle génération de batterie domestique pourra apporter, car on sait que la technologie des batteries évolue doucement. Le PDG de Tesla a lui-même affirmé l'année dernière que sa future usine Gigafactory produirait de meilleures batteries que celles qu'il achète pour le moment à Panasonic, mais qu'elles n'offriraient que des « améliorations modérées ».
Il reste toutefois bien d'autres aspects sur lesquels une batterie domestique peut s'améliorer : sur une gestion plus intelligente des énergies renouvelables (solaire, éolienne...) ou du stockage aux heures creuses, ou sur la simplicité et donc sur le coût d'installation. Rappelons que si un Powerwall domestique de 7 kWh coûte 3 000 dollars, il revient à 7 000 dollars une fois complété de l'onduleur et installé.
Le marché de la batterie domestique est quoi qu'il en soit florissant, avec de nouveaux concurrents prometteurs tels que Schneider Electric.
Contenus relatifs