Tesla Motors a publié cette semaine ses derniers résultats financiers. Son PDG Elon Musk a tenu pour l'occasion une conférence téléphonique au cours de laquelle il a évoqué, entre autres, la Model 3, sa future voiture électrique abordable.
Elon Musk a annoncé dès le mois de septembre dernier que Tesla présenterait un nouveau modèle, dénommé Model 3, au mois de mars 2016. Il avait dès lors précisé qu'elle serait « deux fois moins chère que la Model S », ce qui correspond à environ 35 000 euros. Tesla s'ouvrira ainsi à une large population, puisqu'une voiture 100 % électrique donne droit à des subventions et fait faire d'importantes économies en énergie et en entretien.
Lundi, le PDG a récapitulé aux investisseurs le calendrier de cette Model S, de manière plus nuancée qu'auparavant. Il a indiqué qu'il « espérait » la montrer au mois de mars. Il a aussi et surtout précisé que la production pourrait commencer mi 2017, mais que « fin 2017 est probablement plus réaliste ». Un porte parole de Tesla en France nous affirme quant à lui qu'elle sera présentée fin mars puis qu'elle sera commercialisée en Europe en 2018.
On s'attend par ailleurs à ce que la Model 3 soit 20 % plus petite que la luxueuse Model S. Elle offrirait en contrepartie une autonomie réduite. L'estimation officielle est de 200 miles, c'est-à-dire de 320 km, au lieu de 420 à 500 km (selon les modèles).
One more thing ?
Tesla prépare un second modèle, qui serait à la Model 3 ce que la Model X est à la Model S : une version surélevée exploitant la même plateforme. Ce crossover est évoqué sur des feuilles de route, et il a même fait l'objet au mois d'octobre d'un tweet d'Elon Musk, rapidement supprimé, qui révélait qu'une Model Y complèterait la Model 3.Une source intermédiaire a affirmé au site internet Electrek que cette Model Y accompagnerait la Model 3 dès sa présentation au mois de mars. Tesla réfute : « Nous ne présenterons qu'un véhicule fin mars, » assure le porte-parole.
Contenus relatifs