Rien ne va plus pour Tesla en Europe. Au mois de mars, la marque d'Elon Musk y a encore enregistré un violent recul au niveau de ses ventes.

L'expérience politique d'Elon Musk n'aura pas duré. Devant les difficultés enregistrées par son entreprise phare Tesla, l'homme le plus riche du monde a cette semaine annoncé qu'il reviendrait s'occuper à 100% de sa firme de véhicules électriques. Mais si ce retour fait du bien au cours de Tesla à la Bourse, en Europe, il sera difficile de retourner la tendance au vu de la violence du recul.
Des ventes en recul de 36%
On avait été impressionné par la chute des ventes de Tesla au mois de janvier dernier en Europe. Et ça n'était pas un phénomène isolé, comme nous le confirment les derniers chiffres.
Les ventes ont ainsi continué à baisser drastiquement, avec un recul de -36% de ces ventes sur le territoire de l'Union européenne au mois de mars, selon des données publiées par l'Association des constructeurs (ACEA).
Ces chiffres sont d'autant plus marquants que durant le mois de mars, les immatriculations de voitures électriques ont crû de 17,1% sur un an.

Des ventes quasiment divisées par deux sur le premier trimestre 2025
Et si l'on compile les ventes européennes de Tesla sur l'ensemble du premier trimestre 2025, la tendance vire à la catastrophe, avec 36 167 véhicules Tesla écoulés durant cette période, contre 65 774 véhicules sur les trois premiers mois de l'année 2024. Une baisse qui est quasiment de l'ordre de moitié, avec une chute de -45%.
Les ventes de voitures électriques durant le mois de mars 2025 ont augmenté dans de nombreux pays européens, comme l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, avec par ailleurs un décollage observable en Italie et en Allemagne. La France fait figure dans ce contexte d'exception, avec une baisse de -14% sur cette période, à cause notamment de la baisse décidée sur le bonus écologique.
Source : Le Figaro
- Une consommation imbattable
- Des performances toujours au rendez-vous
- Un réseau de Superchargeurs fiable