Vous prendrez un peu d'Oxygène dans votre Renault ? Jean-Michel Jarre et le constructeur tricolore annoncent le renouvellement de leur partenariat pour quatre années supplémentaires. Objectif : « développer de nouvelles expériences sonores à bord des véhicules de la marque ».

L'intérieur du SUV Rafale de Renault. ©emirhankaramuk / Shutterstock
L'intérieur du SUV Rafale de Renault. ©emirhankaramuk / Shutterstock

En 2022, le célèbre pionnier de la musique électronique s'est associé à Renault dans le cadre d'une collaboration inédite. En partenariat avec les équipes d'ingénierie et design du cador de l'automobile, mais également avec l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et les fournisseurs audio, il a contribué à créer une identité sonore distinctive pour les véhicules Renault.

Une collaboration prolifique

Et ce fut un succès, le P.-D.G de Renault Group, Luca de Meo, étant à l'origine de la prolongation du contrat entre les deux parties. La collaboration a permis de créer des ambiances sonores qui s'adaptent au style musical choisi par le conducteur, ainsi qu'un son d'accueil personnalisé lorsque celui-ci pénètre dans son véhicule. Ce dernier existe en trois versions, dont une spécifique pour les finitions Esprit Alpine et une version « iconique » pour les nouvelles Renault 5 et Renault 4 électriques.

De même, un signal sonore externe baptisé VSP (Vehicle Sound for Pedestrians) a été élaboré par le compositeur et ses équipes. Diffusé à moins de 30 km/h, il alerte les piétons de la présence du véhicule. Une fonctionnalité que l'on retrouve sur toute la gamme E-Tech, des Scénic et Mégane aux modèles hybrides comme Rafale, Austral et Symbioz.

« Pour ce dernier son coconçu avec l’Ircam, tout a été analysé au décibel près pour en faire une expression de l’identité de la marque Renault, reconnaissable dans le paysage sonore de nos villes et symbole d’une vision respectueuse de la mobilité », explique le constructeur dans un communiqué de presse.

Jean-Michel Jarre et Luca de Meo. ©Renault
Jean-Michel Jarre et Luca de Meo. ©Renault

Un projet encore plus ambitieux

La nouvelle entente entre Renault et Jean-Michel Jarre prolonge leur collaboration vers des horizons encore plus ambitieux. L'objectif est d'offrir une qualité audio exceptionnelle, notamment grâce à l'intelligence artificielle, assure la marque. Les occupants des véhicules Renault bénéficieront d'un environnement sonore immersif baptisé « Renault x JMJ ». Cette signature audio deviendra l'un des atouts distinctifs du constructeur, preuve de l'importance stratégique qu'il accorde à l'expérience sonore dans ses véhicules.

« Je suis très heureux d’être aux côtés de Renault pour développer des technologies innovantes et des expériences inouïes dans les domaines de l’audio et du design sonore. Avec Luca et ses équipes, nous avons à cœur de produire le meilleur son pour tous et que le plaisir sonore soit un atout de la marque Renault », conclut Jean-Michel Jarre.

Source : Renault