Jean-Michel Jarre, en collaboration avec Renault © Renault Group
Jean-Michel Jarre, en collaboration avec Renault © Renault Group

Le groupe Renault travaille avec le célèbre compositeur Jean-Michel Jarre et l'IRCAM pour développer le design sonore des futurs véhicules électriques de la marque.

Pour définir le son des véhicules électriques de demain, Renault s'est mise en quête du bon équilibre, de la bonne balance entre le son qu'elle imagine pour la mobilité de demain et celui qui prévient. Pour y parvenir, le constructeur a fait appel à Jean-Michel Jarre et aux équipes de l'IRCAM (l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique). La marque française explique comment elle polit son identité singulière grâce au son de ses voitures.

On a tous quelque chose en nous de Jean-Michel Jarre

Tout a commencé en 2021, lorsque Luca de Meo, le directeur du groupe Renault, a fait la rencontre de Jean-Michel Jarre en marge du salon de Munich. À cette époque, le constructeur présentait sa Megane E-Tech, qui venait inaugurer la nouvelle plateforme 100 % électrique de l'alliance. La collaboration entre le compositeur d'Oxygène IV s'opère depuis autour de l'expérience sonore à bord et du son des véhicules, autour de deux types de sons.

Pour ses récents et prochains véhicules électriques, Renault planche sur la séquence d'accueil. Il s'agit des sons émis par la voiture lorsque vous pénétrez dans l'habitacle. Le constructeur développe également les fameux VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), les sons d'alerte qui permettent aux voitures électriques, éminemment plus discrètes que des véhicules thermiques, de signaler leur présence et de prévenir les piétons.

Renault, Jean-Michel Jarre et les équipes de l'IRCAM ont alors travaillé sur un son devant davantage représenter l'expérience de la mobilité positive en électrique plutôt que la vitesse.

© Renault Group
© Renault Group

Renault s'inspire des compositions de l'artiste pour ses véhicules

Jusqu'à maintenant, ce travail sur le son mené en collaboration avec l'IRCAM a permis de créer les sons d'alerte VSP de la Megane E-Tech electric et de la ZOE, qui souffre d'une pénurie de semi-conducteurs. Depuis, le constructeur s'inspire de certaines des pistes du dernier album de Jean-Michel Jarre, Oxymore, comme base de travail. Les pistes ont alors été décomposées par l'artiste pour recréer des textures sonores adaptées à la mobilité.

L'expérience enchante l'homme aux concerts géants. « Pour le musicien que je suis, partir d'une vraie toile blanche est quelque chose d'extraordinaire. Habiter le silence sans le polluer est à la fois un défi et un plaisir », a-t-il commenté sur sa collaboration avec la marque au losange.

Pour le constructeur, cette collaboration n'est pas que symbolique. Il la voit au contraire comme une occasion de se différencier et d'affirmer son identité « sur un nouveau territoire d'expression jusqu'à présent très peu exploré et très peu exploité », ajoute l'entreprise.

Source : Renault Group