Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Bastien Contreras
Publié le 13 septembre 2019 à 07h10
Tesla Model 3

Pour lutter contre les dangers associés au fonctionnement silencieux des voitures électriques, les constructeurs se voient parfois contraints d'ajouter des sons à leurs véhicules. C'est désormais le cas de Tesla, qui va doter sa Model 3 d'un signal d'avertissement, destiné aux piétons.

Parmi les atouts des voitures électriques, figure leur capacité à demeurer silencieuses. Mais ce qui peut apparaître comme un bénéfice du point de vue de la pollution sonore peut aussi se transformer en danger pour les piétons, qui sont susceptibles de ne pas remarquer la présence d'un tel véhicule.


Anticiper l'obligation légale

Par conséquent, certains constructeurs automobiles rendent leurs voitures plus « bruyantes », afin qu'elles soient plus facilement repérées par les autres usagers. Et ce qui ne constitue aujourd'hui qu'une initiative propre à chaque entreprise pourrait devenir une obligation aux États-Unis. C'est ce que pourrait imposer la NHTSA, l'agence américaine chargée de la sécurité routière.

En attendant, Tesla a également décidé de se mettre au diapason. L'entreprise d'Elon Musk s'est en effet résolue, à son tour, à ajouter un son d'avertissement à sa Model 3.


Mais la vraie question que l'on se pose, c'est : pourra-t-on personnaliser ce son (par exemple avec du clairon ou une mélodie d'Ocarina of Time) ? À l'heure actuelle, aucun élément ne permet (hélas) de le penser.

Source : CNET
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raphta

Vous savez que c’est obligatoire depuis juillet pour chaque nouveau modèle en Europe ?
Et pour chaque voiture neuve en 2022…
Donc ils anticipent un peu aussi pour l’europe, mais ça me semble plus intéressant de le signaler plutôt que la loi US

Faisduvelo

Encore une belle c…rie :

  • faudra-t-il mettre un morceau de carton fixé avec une pince à linge pour que les vélos fassent aussi assez de bruit pour être entendu par les piétons ?
  • quel niveau de son faut-il, sachant que la moitié des piétons porte désormais un casque (parfois anti-bruit) sur les oreilles ?
    Dans un environnement normal, on entend facilement le chuintement des moteurs électriques et avec l’habitude, j’arrive même à différencier les hybrides Toyota des Renault Zoé et des autres.
    Le problème n’est pas que les électriques sont silencieuses, le problème est que beaucoup d’autres véhicules font beaucoup trop de bruit !
    Et après une loi idiote comme celle là, que peut-on encore reprocher au motard qui change son pot d’échappement pour qu’on l’entende bien arriver ? C’est exactement le même argument !
GRITI

Si chacun utilise un son personnalisé, les piétons ne pourront pas forcément comprendre rapidement que c’est une voiture. Ils penseront peut-être à une sonnerie de téléphone portable ou à quelqu’un qui utilise une enceinte sans fil…
Nos cerveaux sont habitués à des bruits de moteurs, bruits que l’on entend normalement que sur la route. Si on remplace ces bruits par des sons que l’on peut entendre n’importe où, cela risque de devenir compliqué pour notre cerveau d’être réactif.

eagle6

Exactement, réduire le bruit ambiant et éduquer les gens mais cela semble mission impossible…
A minima, il faudrait un klaxon piéton comme les tramways

Faisduvelo

C’est bien pour ça que le chuintement du moteur électrique est amplement suffisant, il faut juste passer la période d’assimilation. J’avais mis une cloche sur ma voiture électrique pour prévenir les piétons lorsque je voyais qu’ils ne m’avaient pas entendu. C’est largement suffisant. Sauf que j’ai grillé 2 cloches parce que le bouton se coince parfois… donc ça ne fonctionne plus actuellement.

rapiot

Les voitures roulent sur la route, les piètons marchent sur les trottoirs donc aucune utilité.

Si les piètons marchent au milieu de la route ou ne regardent pas en traversant, dommage pour eux, ça s’appele la sélection naturelle pour éliminer les idiots.

Niverolle

“Si les piètons marchent au milieu de la route ou ne regardent pas en traversant, dommage pour eux, ça s’appele la sélection naturelle pour éliminer les idiots.” ==> En tant que pompier volontaire, j’ai déjà eu l’occasion de croiser des personnes qui pensaient comme toi, mais juste après l’accident… ils font beaucoup moins les fiers, certains sont même en état de choc.

J’imagine aussi qu’ils doivent être dans leurs petits souliers lorsqu’il se retrouve au tribunal pour expliquer au juge que c’est au piétons de s’adapter aux voitures et non pas l’inverse…

GRITI

@Niverolle

Totalement hors sujet, mais merci à tous les pompiers !!!

jcc137

Cette loi détient la palme de l’absurdité en détruisant la qualité première des moteurs électriques, leur silence. Le code de la route impose la maîtrise du véhicule et pour les piétons l’usage des passages protégés. Cette nouvelle loi permet donc de se passer des 2 dernières ???

GRITI

Les passages protégés ne sont pas toujours respectés…
De plus, les piétons sont tellement habitués au bruit des moteurs que si pas de bruit = pas de moteur. Il y a des décennies d’habitude à changer. Les VE sont anecdotiques sur les routes pour le moment. En attendant qu’ils soient majoritaires, il faut bien que l’on soit sûre de pouvoir les entendre. Et il y a d’autres endroits que les routes: les parkings par exemple.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles