La nouvelle voiture de Renault met en avant son respect de l'environnement. Et ce, jusque dans son système d'info-divertissement.

Cela ne vous aura pas échappé : la R5 est de retour, et elle est désormais animée par l'électricité. Son constructeur a mis les petits plats dans les grands pour nous la présenter, et il faut bien avouer que les images et les promesses sont belles.

Renault s'est entouré de partenaires de choix pour concevoir le véhicule et répondre au cahier des charges, voilà donc une bonne occasion de se pencher sur l'un d'entre eux, et par n'importe lequel.

Un navigateur qui fait corps avec la voiture

Les plus avertis d'entre vous auront peut-être remarqué un petit détail en visionnant la vidéo de présentation de la R5 : elle utilise Vivaldi. En effet, pendant quelques secondes, on peut voir apparaître sur l'interface du système OpenR Link de la voiture l'icône du navigateur web norvégien. Cela n'a rien d'exceptionnel puisque ce dernier est également présent sur d'autres véhicules de la marque, tel que la Mégane E-Tech et les véhicules de la gamme Austral, depuis 2022.

Vous l'avez vu, à gauche de l'icône Waze ? Oui, c'est celle de Vivaldi © Renault
Vous l'avez vu, à gauche de l'icône Waze ? Oui, c'est celle de Vivaldi © Renault

Vivaldi ne se limitera pas à la navigation sur des sites web tels que Clubic. Grâce à lui, les clients de Renault pourront accéder à un outil de prise de notes et de capture d'écran, mais aussi à des services de streaming tels que Netflix ou Disney+. Le constructeur français et l'éditeur norvégien ont même bien pensé leur partenariat, puisque la voiture refusera l'accès à de tels sites lorsque la R5 sera en mouvement, tout cela pour des raisons de sécurité.

Une musique que l'on entend de plus en plus

D'aucuns feront remarquer que l'on aurait pu avoir la même prestation avec n'importe quel autre navigateur web. Après tout, Vivaldi n'est pas le seul à mettre l'accent sur la confidentialité et à proposer la synchronisation de l'historique ou des onglets entre différents appareils, le tout avec d'excellentes performances.

Navigateur Web : le Top 7 en 2024
A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 novembre 2024 à 15h20

Comparatifs services

En fait, si Renault a décidé de se tourner vers lui, c'est en partie pour aller encore plus loin dans ses engagements. L'entreprise française veut faire preuve d'une plus grande vertu écologique, tout comme son partenaire norvégien. En tournant le dos aux crypto-monnaies, mais également à l'intelligence artificielle, l'éditeur se veut comme « une option attrayante pour les consommateurs soucieux de l'environnement ».

La démarche semble en tout cas convaincre, car au-delà des modèles actuels et futurs de Renault, Vivaldi a trouvé une place de choix dans les systèmes d'info-divertissement de Polestar, et pas seulement. Le navigateur a aussi été sélectionné par Mercedes et Audi, preuve qu'on a sûrement affaire à un produit européen de premier ordre.

  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée
7.5 / 10

Source : Vivaldi