Cet auteur de science fiction a effectivement fondé la startup Dasung, qui lance le premier moniteur E Ink au monde.
Baptisé « Paperlike », ce moniteur reproduit, comme son nom l'indique, l'aspect du papier. Comme un lecteur de livre électronique tel qu'un Amazon Kindle ou qu'un Kobo, le produit exploite la technologie de l'encre électronique. Il s'agit d'un écran réflectif, lisible par le biais de la lumière ambiante, par opposition à un écran LCD conventionnel, transmissif, qui émet de la lumière.
Dasung exploite en l'occurrence la dalle la plus récente (Fina) et la plus grande du fabricant E Ink, numéro un du secteur. Le Paperlike offre ainsi une diagonale de 13,3 pouces (33,8 cm), une définition de 1600 x 1200 pixels, soit un ratio 4:3, et un affichage monochrome sur 16 niveaux de gris.
Mais contrairement aux rares liseuses qui exploitent cet écran, telles que la fameuse Sony Digital Paper (DPT-S1), ce modèle bénéficie d'optimisations adaptées à une utilisation comme écran d'ordinateur. Le fabricant promet ainsi un taux de rafraîchissement supérieur et un temps de latence inférieur à ceux de liseuses E Ink (démontrés dans la vidéo ci-contre). Il offre aussi plusieurs modes de traitement des couleurs et du rafraîchissement pour s'adapter à différentes situations.
Le Paperlike se destine aux rédacteurs, mais aussi aux programmeurs ou simplement à ceux qui lisent de longs articles sur internet.
À lire aussi : Le papier électronique de Sony annoncé à 1100 dollars
C'est par ailleurs un moniteur d'appoint comme un autre. Un seul cordon micro-USB sert pour la liaison vidéo mais aussi à l'alimenter.
Le Paperlike est proposé par le biais de la plateforme de financement participatif Indiegogo, sur laquelle il a largement dépassé son objectif, et sur laquelle il est vendu au tarif préférentiel de... 800 dollars, pour une livraison au mois d'août. Il sera ensuite commercialisé la coquette somme de 1 000 dollars ! Le prix est élevé, mais il est en phase avec celui des liseuses 13,3 pouces existantes.