Qui n'a jamais été étonné par l'effrayante efficacité des suggestions d'amitiés de Facebook ? Nous nous sommes tous déjà demandé comment Facebook pouvait nous suggérer des relations, telles que notre femme de ménage, notre gardien ou un collègue, avec lesquelles on n'a aucun ami en commun ou avec lesquelles on n'a jamais eu aucun contact en ligne.
Rue89 répond à cette question existentielle dans un article publié la semaine dernière, et on se demande comment on n'y a pas pensé avant.
Facebook a confirmé au journaliste que les suggestions peuvent tout simplement reposer sur un annuaire inversé. Si le réseau social vous suggère votre femme de ménage ou votre gardien, c'est potentiellement parce qu'il a fait le rapprochement par le biais du carnet d'adresse d'au moins un des deux téléphones.
À la 1re ouverture de l'application Facebook Messenger, on est invité à partager son numéro de téléphone puis son carnet d'adresses. Il faut reconnaitre que la question est trompeuse !
Une faute d'inattention des utilisateurs
Car lorsqu'ils installent l'application Facebook sur leur smartphone, la plupart des utilisateurs ne lisent pas attentivement ce qui leur est demandé, et autorisent sans le vouloir Facebook à connaitre leur numéro de téléphone voire à transférer leur carnet d'adresse.C'est la raison pour laquelle le réseau social vous suggère d'ajouter votre gardien à votre liste d'amis, bien qu'aucun de vos amis ne l'ait dans sa liste d'amis. Car Facebook connait votre numéro de portable, qui est enregistré dans le carnet d'adresses que votre gardien a accepté de partager. Et il vous le suggère même si vous avez refusé de partager le vôtre, il lui suffit que vous ayez partagé votre numéro de portable (de nouveau potentiellement par mégarde). C'est-à-dire que ça peut fonctionner de manière unilatérale et à « contresens », avec des relations qui ont votre numéro, même si vous n'avez pas le leur.
Quoi qu'il en soit, Facebook a probablement d'autres moyens de deviner le réseau de chaque internaute, en croisant les historiques de navigation (il peut nous traquer sur tous les sites qui affichent un bouton J'aime, soit la majorité des sites internet), voire les lieux que nous fréquentons dans la réalité (vous avez certainement autorisé Facebook, de nouveau par mégarde ou par méconnaissance, à enregistrer grossièrement vos déplacements par le biais de votre téléphone). Les statistiques et le Big Data font le reste !
Si on a la curiosité de taper sur En savoir plus, il est bien indiqué que le carnet d'adresses sert à suggérer des amis
À lire aussi :
Google vous met "sur écoute" ? Le vrai du faux
Ne plus être pisté par la pub sur Facebook