Google Actualités recense ce matin 150 articles au sujet de Google qui nous « mettrait sur écoute ». Tous ces sites relaient un article sensationnaliste du britannique Independent, qui découvre que Google enregistre la voix de ses utilisateurs.
« Google pourrait avoir un enregistrement de tout ce que vous avez dit autour de lui depuis des années, » commence l'article. « L'entreprise enregistre discrètement de nombreuses conversations que les gens ont autour de ses produits. »
Sur écoute ? C'est faux
L'Independent est excessivement alarmiste : Google n'enregistre votre voix que lorsque vous l'invoquez. C'est-à-dire lorsque vous utilisez l'assistant vocal Google Now, qui est au smartphone Android ce que Siri est à l'iPhone, ou lorsque vous dictez un texte à partir du clavier Android ou de n'importe quel service de Google.L'éditeur conserve donc des enregistrements tels que « OK Google, réveille moi à 7 h » ou « Coucou mon amour, je suis en route, j'achète le pain ». Mais en aucun cas des conversations intimes que vous tenez à proximité de votre téléphone. Du moins, rien ne le prouve. Or l'enregistrement puis le transfert permanent d'enregistrements audio aurait certainement été repéré par des chercheurs en sécurité.
L'utilisateur a le choix
Dans tous les cas, vous avez préalablement ouvert à Google l'accès à votre microphone et, si vous êtes soucieux de votre vie privée, vous avez lu les instructions et savez que l'entreprise conserve ces enregistrements. Dans quel but ? Améliorer l'efficacité de la reconnaissance vocale.En fait Google conserve un historique de vos activités sur tous ses services. Ainsi il enregistre notamment vos déplacements. Mais ce n'est pas nouveau. Et surtout, on peut y renoncer, plus ou moins. Comment ? Nous vous invitons à consulter l'article que nous consacrions à ce sujet, suite à la diffusion du documentaire « La face cachée de Google » au mois d'octobre dernier sur France 2. On y explique notamment comment continuer à profiter des services de Google tout en le rendant plus respectueux de sa vie privée.
À lire : Comment régler ses paramètres de confidentialité sur Google ?