Le bracelet Ava est présenté comme « la fertilité pour le 21e siècle ». Il promet de doubler les chances de tomber enceinte, puis de surveiller la santé tout au long de la grossesse.
Pour ce faire, ce bracelet connecté que la future maman ne porte que la nuit mesure :
- le rythme cardiaque au repos
- la constance du rythme cardiaque
- la fréquence respiratoire
- la température cutanée
- les cycles du sommeil par le biais des mouvements
- la bio impédance
- l'afflux sanguin
En effet, Ava explique que les variations d'afflux sanguin permettent de détecter les montées d'hormones - d'œstrogènes et de progestérone - et de déterminer avec précision les ovulations.
L'université de l'hôpital de Zurich a suivi pendant un an une quarantaine de femmes de 20 à 40 ans. Il en ressort que le bracelet Ava détecte 5 jours de fertilité par cycle avec une efficacité de 90 %, contre deux jours pour les méthodes traditionnelles.
Dans un premier temps, Ava vise principalement les femmes de plus de 30 ans qui ne sont pas tombées enceinte après quelques cycles mais n'en sont pas encore au stade de consulter un spécialiste de la fertilité. La jeune pousse ambitionne ensuite de s'adresser aux femmes qui ont des problèmes de fertilité.
Le bracelet Ava est disponible dès à présent aux États-Unis au prix de 200 dollars. La société attend des homologations pour pouvoir commercialiser dans le reste du monde, mais n'annonce aucun délai.
En savoir plus sur les applications mobile pour femmes enceintes.