La Vocabox est effectivement un décodeur TNT qu'on peut utiliser entièrement à la voix, par commandes et par synthèse vocale. Il s'adresse aux non-voyants, aux mal-voyants, à ceux qui souffrent de troubles de la motricité des membres supérieurs, et même aux séniors ou aux technophobes qui ont des difficultés à faire fonctionner leur téléviseur.
Il remplace les fonctions de télévision du téléviseur, auquel on le connecte en HDMI, mais on peut aussi le brancher seulement à des haut-parleurs, par le biais d'une sortie 3,5 mm.
L'appareil est en fait un ordinateur miniature exécutant Windows 10 et Captvty, le logiciel controversé qui permet d'accéder au direct et au différé des chaînes de la TNT. L'apport de Ceciaa est sa solution d'accessibilité maison. La télécommande simplifiée comporte un microphone qui permet d'envoyer des commandes vocales. Un assistant virtuel répond à voix haute.
On peut ainsi demander à regarder une chaîne, à se faire lire l'intitulé et le résumé du programme diffusé, à se faire lire le programme télévisé et à programmer un enregistrement, ou à accéder au replay. On peut également accéder à YouTube, et chercher des vidéos au moyen d'un clavier virtuel vocalisé (mais pas avec de la reconnaissance vocale).
Cette Vocabox de Ceciaa est disponible dès à présent au prix public de 250 euros.