Le constructeur chinois Xiaomi a surpris tout le monde en annonçant avoir conclu un accord commercial avec la société d'ameublement suédoise Ikea. Cette collaboration interviendra dans le domaine de la domotique.
Bientôt des objets connectés en kit ? Le partenariat signé entre Ikea et l'entreprise chinoise Xiaomi trahit en tout cas la volonté du géant suédois de se positionner sur le marché de la smart home.
Connecter les ampoules intelligentes à Mi Home
En effet, si Xiaomi connaît un succès croissant sur la vente de smartphones (il est actuellement quatrième sur ce marché), la société propose également des objets connectés à ses clients, dont des bracelets et des lampes. Cette expertise a attiré Ikea, qui a lui-même lancé une offre d'ampoules connectées il y a quelques semaines.Dans un premier temps, cet accord surprise permettra à ces ampoules d'être compatibles avec le système domotique de Xiaomi, Mi Home. Cela permettra donc aux utilisateurs de contrôler l'éclairage de leur maison à l'aide de la console développée par le constructeur chinois, à compter du 1er décembre 2018.
D'autres collaborations à venir
Selon toute vraisemblance, il ne s'agit là que d'un premier pas, avant d'étendre la coopération. Ikea entend probablement bénéficier des technologies élaborées par le fabricant chinois pour adresser le marché de la domotique et ainsi étendre sa clientèle cible.Du côté de Xiaomi, on cherche certainement à profiter de la notoriété d'Ikea pour développer son image de marque, en particulier en Europe. L'entreprise s'est en effet lancée à l'assaut de ce marché cette année et espère s'y imposer rapidement comme un acteur incontournable.
Source : FrenchWeb
- Ikea dévoile des enceintes conçues en partenariat avec Sonos
- Ikea va vendre des batteries de stockage d’énergie solaire
- Ikea dévoile un concept de voiture autonome bureau ou d'hôtel
Depuis quelques années, l'idée de rendre son habitat « intelligent » connaît un intérêt croissant auprès du public.Un nombre croissant d'objets du quotidien sont concernés et cela crée des confusions.Faisons le point pour y voir clair.