En difficulté financière, Technicolor invite ses employés à baisser leur salaire

Bastien Contreras
Publié le 22 avril 2020 à 08h45
Technicolor logo.jpg_cropped_1364x449

Déjà mal en point depuis plusieurs années, l'entreprise française Technicolor est désormais confrontée aux effets de la crise liée au coronavirus. Pour surmonter au mieux cette nouvelle péripétie, les dirigeants ont accepté de réduire leurs émoluments, et appellent à présent les salariés volontaires à en faire de même.

Avec la crise sanitaire actuelle, une grande partie de l'économie est à l'arrêt. La société Technicolor, spécialiste des technologies de l'image et du son, n'échappe pas à la règle. Toutes ses activités ont ainsi été affectées, des prestations d'effets visuels et de post-production pour le cinéma aux services DVD, en passant par le segment « Maison connectée ».


« Une base volontaire »

Dans ce contexte, le groupe est contraint de se serrer la ceinture. Afin de montrer l'exemple, le directeur général, Richard Moat, a consenti à une diminution de son salaire de 25 %. Et il a demandé aux membres du comité exécutif de l'entreprise de l'imiter, avec une baisse de 20 %.

Mais cela ne semble pas suffisant. Dans un communiqué, la société française encourage ainsi « tous ses employés à participer à cet effort sur une base volontaire ». Cette contribution ne serait donc pas obligatoire, mais l'entreprise compterait sur la solidarité de ses équipes afin de compenser les pertes provoquées par la crise sanitaire.


Des ennuis datant d'avant le coronavirus

Cependant, les difficultés financières de Technicolor ne datent pas de la pandémie de Covid-19. En effet, depuis plusieurs années, le groupe voit son déficit se creuser, le montant de sa perte nette s'élevant à 230 millions d'euros en 2019. Une situation précaire qui a poussé l'entreprise à envisager une mise en vente totale ou partielle.

Par conséquent, la demande de la direction est accueillie avec circonspection par les employés de Technicolor. Consulté par France 2, Rodrigo Estay, coordinateur syndicat UNSA au sein de la société, s'interroge en effet sur le « volontariat » mis en avant : « Si je refuse, qu'est-ce qui va se passer ? » Et anticipe de potentielles conséquences à l'avenir : « Si demain, il y a des restructurations, quel va être le choix de la direction ? En fonction de cet effort que j'ai fait ou pas ? ».

Source : L'Express
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Dans ce contexte, le groupe est contraint de se serrer la ceinture. Afin de montrer l’exemple, le directeur général, Richard Moat, a consenti à une diminution de son salaire de 25 %. Et il a demandé aux membres du comité exécutif de l’entreprise de l’imiter, avec une baisse de 20 %.

25% de combien?
20% de combien?

Et de combien de % l’employé lambda avec son smic +40% doit-il baisser?

wackyseb

Et bien jamais entendu parlé de cette société.
Peut être commencer par faire de la publicité pour se développer.
S’ouvrir à l’international et changer le staf directoire pour avoir une nouvelle vision de l’entreprise et se réinventer et optimiser.

zeebix

Thomson si ça te parle plus :wink:

vincs86

Technicolor ex Thomson mieux connu sous ce nom

BraveHeart

Jamais entendu parler?

Son ancien nom, c’est Thomson…

bmustang

Il a un sacré culot se Moat ? Il s’est bien rempli les poches malgré la polémique sur son salaire en hausse au pire moment des difficultés de l’entreprise ? Et maintenant, il vient donner des leçons de solidarité ? Honteux ce mec !

ultrabill

Au delà de simplement Thomson pour les français, Technicolor est aussi et surtout indissociable du cinéma sur pellicule (historique), la marque RCA (licence) assez populaire outre-atlantique ou encore TCL par exemple.

L’international c’est dans leur ADN. Et de la pub ils en font.

Après c’est vrai qu’ils sont sur le marché pro (ciné, tv, broadcast, studios, etc.) mais aussi grand public à la limite du low-cost. Il doit encore y avoir des vieux de la vieille là-dedans qui regrettent le bon vieux temps où c’était nationalisé, et donc sans risque.

wackyseb

Ah bah oui Thomson et TCL je connais. RCA connais pas du tout.
Mais pourquoi ils nous pondent des noms différent. C’est mondialement connus Thomson.

Anthotill

Sur le fond de cette histoire, il y a l’inévitable question de la récession qui va arriver, et elle n’est pas comme le nuage de Tchernobyl, elle va belle et bien toucher la France comme le reste du monde. La conséquence de cela va certainement être dramatique, les français ne veulent pas le voir mais pourtant c’est bien une baisse des salaires (entre autre) et ce, à grande échelle qui va toucher un grand nombre de personne puisque les petites entreprises seront les plus impactées et c’est elles qui embauchent le plus aujourd’hui. Personne n’a de boule de cristal et personne ne sait ce qui va se passer ni combien de temps ça va durer mais ce qui paraît aujourd’hui choquant (Technicolor n’est pas le seul à proposer ça d’ailleurs), sera surement bien plus logique demain!

icejedi

Étrange de réutiliser le nom d’une société déjà très connue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technicolor_(procédé)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles