Test Ring Video Doorbell 2 : la sonnette connectée s’améliore mais reste perfectible...

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 10 mars 2021 à 16h58
Après les ampoules et les prises connectées, Clubic fait un détour du côté des sonnettes connectées. Et quoi de mieux pour un test que la célèbre Ring Video Doorbell 2 ? Les promesses sont nombreuses pour ce portier high-tech, mais sont-elles toutes tenues ? Le concept de sonnette connectée a-t-il vraiment un avenir ? On éclaircit tout ça dans ce test.

La Ring 2 vient logiquement succéder à la Ring première du nom. Comme on peut s'en douter, elle tente d'y apporter quelques évolutions. Parmi elles, on peut noter une capture vidéo Full HD 1080p au lieu de la HD 720p du précédent modèle. Plus intéressant encore, la Ring Video Doorbell 2 peut maintenant fonctionner avec une batterie amovible. Elle peut donc, potentiellement, s'installer partout, même en l'absence de fils électriques.

La sonnette connectée américaine demande cependant un investissement financier important. Elle est affichée à 199€ sur Amazon, soit deux fois plus cher que la première génération. La bonne nouvelle, c'est que les prix baissent régulièrement aux alentours de 160€. Reste à savoir si cela vaut quand même le coup. Suivez le guide !

Unboxing et installation

La boîte contenant la sonnette Ring 2 est vraiment imposante. C'est une bonne chose, puisqu'un set complet de visserie est fourni : mèche béton, niveau à bulle, tournevis, fils de raccordement, coques de protection et vis de diverses tailles. En plus de cet attirail qui ravira les bricoleurs, on trouve deux supports en plastique permettant d'orienter la sonnette selon les besoins (vers le bas, le haut ou les côtés). Difficile de faire plus complet, d'autant plus qu'on dispose également d'une notice en français très bien expliquée, avec schémas à l'appui.

Ring 2 - Kit visserie

Plusieurs options s'offrent ensuite à vous. La première consiste à brancher la Ring 2 sur les fils de votre ancienne sonnette, ce qui permet de l'alimenter par la même occasion. Vous pouvez également opter pour un placement sans fil et choisir une alimentation via la batterie fournie. Pour ce test, nous nous sommes orientés vers cette seconde solution. C'est d'ailleurs l'un des gros atouts de la Ring Video Doorbell 2 par rapport à l'ancienne génération : elle peut s'installer presque n'importe où.

Ring 2 - Dos
Ring 2 - Batterie

Une fois bien positionnée, il est temps de passer à la configuration de la fameuse sonnette connectée. Là aussi, le déroulé des opérations se veut très simple. Pour nos essais, nous avons utilisé un Pocophone F1 sous Android. La Ring 2 fonctionne toutefois avec iOS si jamais vous voulez tenter l'expérience dans un écosystème Apple.

L'appairage du portier américain est des plus classiques. Après avoir renseigné le nom de votre réseau WiFi, il vous faudra procéder à la vérification de la qualité de connexion et au calibrage de la détection des mouvements. En moins de cinq minutes, la sonnette connectée est prête à l'action.

Ring 2 - Calibrage mvt 1
Ring 2 - Calibrage mvt 2

La Ring 2 brille ainsi par la simplicité de son installation. Pas besoin de grosses connaissances en électricité ou en bricolage pour en profiter, ce qui augure le meilleur pour la suite !


Application Ring - Always Home

Notre sonnette de test est maintenant prête à l'action. Parée de sa coque noire, elle est d'ailleurs plutôt « sexy », bien qu'un peu plus imposante que son ancêtre. Voyons plutôt ce dont est capable l'application Ring - Always Home dans sa version Android.

L'interface est très sobre, présentant les divers appareils de la marque actuellement en fonction, ainsi qu'une liste chronologique des événements enregistrés. On en trouve trois types : les alertes de mouvement, les sonneries - acquittées ou pas - et les vidéos en direct. Chaque événement peut être mis en favoris, partagé à d'autres utilisateurs, ou effacé d'un simple glissement vers la gauche. Une fois de plus, la simplicité est de mise.

Ring 2 - Application
Ring 2 - Options scène

En sélectionnant la sonnette dans l'interface, on accède à de plus amples réglages. On peut ainsi vérifier en un coup d'œil l'estimation de la batterie restante, choisir les notifications à recevoir - mouvements et sonneries - ou encore, gérer les divers aspects de la Ring 2 comme la qualité vidéo par exemple.

Les options restent vraiment dans la simplicité. En fait, on pourrait dire que c'est même trop dans la simplicité... Il est impossible de choisir la définition de l'objectif. Les images sont en Full HD, que vous le vouliez ou non. Vous avez juste le choix d'activer le mode HDR et la vidéo en direct.

Idem pour les zones de détection des mouvements. Il y en a seulement trois. Impossible de cibler un endroit particulier avec précision, et c'est bien dommage...

On commence à sentir poindre les faiblesses de la sonnette connectée. Malheureusement, ce n'est qu'un début...

Qualité vidéo

La nouvelle génération de portier Ring apporte un meilleur capteur vidéo, capable de filmer en 1080p. Il couvre cependant un angle plus faible : 160° au lieu de 180° dans la précédente version. Dans la pratique, ce n'est pas bien gênant, on arrive à voir sans problème ce qui se trouve aux alentours de la caméra.

En plein jour, la qualité de capture oscille entre le moyen et le plutôt bon. On distingue sans problème un visage à plus de deux mètres de la Ring 2. Quelques fois, on aperçoit une pixellisation importante, mais cela ne dure jamais bien longtemps.

Ring 2 - Vue caméra

La nuit, en revanche, le constat est plus mitigé. La sonnette connectée sait filmer dans le noir, mais ne le fait pas aussi bien qu'en plein jour. La pixellisation est bien plus marquée, ce qui empêche de voir les visages sur une trop grosse distance. Malgré tout, un intrus nocturne qui teste votre présence devra nécessairement passer dans le champ de la caméra, si elle est bien placée.

Ring 2 - Vue caméra nocturne

Après usage, on prend rapidement conscience de certains bugs gênants : écran noir lorsque l'on répond en direct depuis le smartphone, image figée avec une surexposition ou une sous-exposition flagrante. Ces phénomènes semblent toutefois dus à notre connexion ADSL. Pour un fonctionnement optimal, Ring recommande en effet un débit montant de 2 Mo/s au niveau de la sonnette. Pas de chance, la connexion de votre serviteur plafonne à 1 Mo/s...

Ring 2 - Exposition

Ring 2 - Ecran noir

Connexion sans-fil

Comme nous l'avons vu précédemment, la Ring 2 teste la connexion WiFi lors de son installation. En cas de mauvais signal, vous êtes alors invité à rapprocher la sonnette du routeur. Par chance, notre point d'accès se trouve à une distance raisonnable qui lui permet d'obtenir le feu vert de la sonnette connectée. Notre connexion ADSL de test n'est pas la plus rapide du marché, mais elle a prouvé son efficacité sur diverses caméras et autres objets connectés au cours des années.

Hélas, il semble bien que cela ne suffise pas pour la Ring 2. Chaque mouvement enregistré par la caméra gèle ainsi durant environ cinq secondes avant de repartir normalement pour les 25 secondes restantes. On arrive tout de même à voir si un livreur attendait devant la porte lors d'une absence, ce qui est finalement le principal.

Lorsqu'une personne déclenche la sonnerie, le temps de réaction s'avère plutôt bon. Vous recevez la notification sur le smartphone en deux ou trois secondes environ. Si vous activez la vidéo en direct, comptez cinq secondes de plus. Ce qui nous dérange vraiment, c'est que le son qui sort des haut-parleurs de la sonnette est quasiment inaudible !

Si on entend bien ce qui se passe depuis l'extérieur, l'interlocuteur reste sourd à notre voix. Dans certains cas, la sonnette produit au contraire un grésillement très fort, ce qui rend là encore la conversation impossible...

Avant d'acquérir la Ring 2, nous vous recommandons par conséquent de bien vérifier la qualité de votre connexion Internet. Des essais menés dans les locaux de Clubic, avec la fibre à 1 Go/s, montrent un bien meilleur comportement de la sonnette, même si ce n'est pas encore parfait. Le son émis par la Ring 2 reste ainsi de trop faible qualité, avec des crachotements. Difficile de tenir une conversation avec un livreur dans ces conditions. Les enregistrements vidéo et la vue en direct se comportent par contre d'une bien meilleure façon, même si la qualité de vidéo reste moins bonne que sur une caméra dédiée à la surveillance.

Test avec l'Echo Show

Suite au rachat de Ring par Amazon, la Ring 2 se veut une candidate idéale pour un test avec notre Echo Show de seconde génération.

Une fois la Skill adéquate installée, notre écran peut afficher un message et diffuser une annonce vocale quand la sonnette est activée. Le temps de réponse est plutôt bon, l'écran connecté réagit presque en même temps que le smartphone. Un carillon se fait entendre, puis l'annonce qu'une personne se trouve devant la sonnette. L'Echo Show étant suffisamment puissant pour se faire entendre dans toute la maison, c'est une option pratique pour les personnes qui n'ont pas de smartphone à portée !

Ring 2 - Echo Show

Un simple ordre vocal permet ensuite d'afficher la vue prise par la caméra intégrée à la sonnette. L'image se révèle plutôt fluide et de qualité correcte. La bonne nouvelle, c'est que l'interlocuteur peut nous entendre. Étrangement, la sonnette produit un son audible en passant par l'Echo Show, ce qui permet de tenir une conversation en cas de besoin. Malgré quelques gels et hachures dans la voix, c'est jouable. Nul doute qu'avec la fibre les choses seraient encore meilleures.

Le problème de son cité plus haut provient-il finalement de notre smartphone ? Difficile à dire. Toujours est-il que la sonnette est difficilement exploitable avec une connexion ADSL. Après quelques recherches sur le Net, on se rend compte que de nombreux utilisateurs rencontrent exactement les mêmes problèmes de connexion et ce depuis de longs mois, malgré les mises à jour logicielles...

Autonomie

Laissons derrière nous ces tribulations pour nous attarder sur l'un des points forts de la Ring 2. Grâce à l'adjonction d'une batterie amovible la sonnette connectée ne nécessite pas obligatoirement de branchement au 8-24V.

Celle-ci se dissimule sous un capot de protection très simple à retirer. C'est donc un bel atout pour ce matériel connecté. Le constructeur indique d'ailleurs sur le papier une autonomie assez impressionnante, allant de 6 à 12 mois. Mais ça, c'est sur le papier...

Après deux semaines d'usage, notre Ring 2 affiche déjà moins de 50% d'autonomie. Certes, nous utilisons de temps en temps le mode Vue en direct, qui consomme plus, mais il faut bien dire que l'endurance constatée reste loin de la théorie. Prévoyez donc un mois d'usage sur batterie, probablement un peu plus sans les modes HDR et Vue en direct.

Une fois la batterie ad patres, il faudra compter environ 10 heures pour une charge complète. Pour pallier toute coupure, Ring propose l'achat d'un chargeur solaire commercialisé à 59€. Une seconde batterie vous en coûtera 25€.

Abonnement Ring Protect

Lors de la première activation de votre sonnette connectée, vous bénéficierez de 30 jours d'essai pour le service Ring Protect. Ce service permet d'enregistrer en ligne toutes les vidéos capturées par la sonnette sur une période roulante de 30 jours. Vous pouvez aussi partager ces séquences à d'autres utilisateurs désignés sur votre compte Ring, ou les télécharger directement dans la mémoire de votre smartphone.

Ring 2 - Ring Protect

Une fois l'essai terminé, la somme de 3€/mois et par appareil vous sera demandée pour continuer à bénéficier de Ring Protect. Dans l'absolu, cet abonnement est loin d'être obligatoire pour profiter des capacités de la Video Doorbell 2. La vidéo en direct reste en effet toujours possible quand quelqu'un se présente à votre porte.

Ring Video Doorbell 2 : le verdict de Clubic

Difficile d'attribuer une note à la sonnette connectée de Ring. Lors de nos tests, notre connexion ADSL s'est révélée insuffisante pour exploiter efficacement la Ring Video Doorbell 2. Ecran noirs, blocages sur les enregistrements, son inaudible : à moins de 2 Mo/s, vous perdrez tous les bénéfices de cette sonnette high-tech.

En passant par la fibre, les résultats sont meilleurs, mais restent encore loin d'être parfaits. La partie audio est particulièrement en retrait avec des crachotements dérangeants qui empêcheront de donner des instructions claires à un livreur, par exemple. La qualité vidéo déçoit aussi avec un certain manque de fluidité.

Il est bien dommage que ces défauts sur des points cruciaux viennent ternir le tableau. Avec sa mise en œuvre très simple et sa batterie embarquée, la Ring 2 avait, a priori, de quoi séduire un large public. Surtout que le rachat par Amazon permet une intégration plutôt sympathique avec les écrans connectés de la marque.

Il ne reste plus qu'à espérer que de futures mises à jour logicielles améliorent les choses. À moins d'avoir la fibre, nous ne pouvons que vous conseiller de passer votre chemin pour le moment.

Ring Video Doorbell 2

6

Les plus

  • Fonctionne sur batterie...
  • Bonne intégration avec les écrans Amazon Echo
  • Simplicité de mise en oeuvre
  • Application simple d'emploi...

Les moins

  • ...mais pas très longtemps
  • Demande une connexion solide de type fibre
  • Partie audio de mauvaise qualité
  • ...qui manque de réglages plus poussés

Qualité vidéo7

Qualité audio5

Connexion6

Autonomie4

Application7



Johan Gautreau
Expert objets connectés
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
stbx00

Dommage qu’elle ait tous ces défauts quand même… Est-ce que quelqu’un connait un bon modèle avec ces fonctionnalités ? J’ai en ce moment un modèle Chacon qui ne fonctionne simplement pas au niveau des notifications (ce qui était l’objectif principal).

wilboc

La doorbird D101 est très bien, bonne réactivité, accès en direct, stockage des dernières prise de vue.

J’en suis équipé depuis plus de 10 mois et impeccable.

Zebion

Alors je ne sais pas comment vous faites vos tests, mais perso j’ai le Ring v1 (qui est aussi rechargeable, je n’ai aucun fil relié à la sonnette, je peux donc la mettre partout ou je veux aussi, la différence c’est que dans la V1 pour recharger on retire tout le bloc sonnette, ça se fait en 2 secondes et sur la V2 il faut retirer la batterie, la sonnette reste donc à la porte… et perso je préfère tout retirer car si qq’un veut sonner il voit qu’il n’y a plus de sonnette pour le moment, dans l’autre cas il n’en sait rien si elle fonctionne ou pas).

Pour l’autonomie, je dure des mois avec 1 recharge (direct view non activé), j’ai aucun problème d’image ou de sons (que ce soit dans un sens ou dans l’autre).

Conclusion: encore un test mal foutu de Clubic?

titus72

Salut,
Moi aussi, je me pose la question quant à la fiabilité de vos tests.
J’ai aussi la V2, et la vidéo est super claire et très fluide (c’en est époustouflant), le son est suffisant (on m’entend clairement, et le dialogue est bien compréhensible).
Mais bon, ma connexion est très bonne (200 Mb/S) et je crois que ça fait beaucoup.

windsurf

Bonjour
Je possède cette sonnette depuis 4 mois.
Installation facile, mais attention !
J’ai une très bonne connexion internet, mais il y a fallu mettre un répétiteur à 2 mètres pour avoir une connexion correcte. Ce matériel est très exigeant sur la qualité du réseau et n’envisage pas l’installer trop loin sans répétiteur.
Au début j’avais en permanence l’écran noir, donc inutilisable.
Après de nombreux échange avec le SAV et désinstallation de l’application, le problème est moins fréquent.
Gros point noir, sans l’abonnement cette sonnette est inutilisable et plus particulièrement la détection de mouvement puisque c’est généralement trop tard quand vous obtenez l’image et hors de question de payé 3€ par mois pour avoir un matériel qui correspond à la publicité.
Il est également impossible d’envoyer le flux vidéo vers un NAS.
Il me semble aujourd’hui il est possible de trouver du matériel bien plus intéressant en termes de fonctionnalité que ce produit.

Stephane2

N’achetez surtout pas le modèle 1 ou 2 si vous chercher un produit qu’il ne faut pas rechargé.
En effet après appel au service client, c’est produit doivent être recharger.
MEME avec une alimentation par câble qui fournie au mieux 10 % d’autonomie ! Idem pour le panneau solaire !

Le must c’est de voir la publicité sur le site (https://fr-fr.ring.com/products/solar-charger-for-ring-video-doorbell) « Le chargeur solaire est un support de montage robuste et sécurisé doté de panneaux solaires intégrés, conçu pour les Ring Video Doorbell d’origine. Seules quelques heures d’ensoleillement quotidien sont nécessaires pour conserver votre Doorbell chargée toute la journée. »

Et de recevoir un email sur charge faible vous invitant à acheter le pnneau solaire afin « Avec le Panneau Solaire Ring, bénéficiez d’une alimentation en continue grâce à quelques heures d’ensoleillement par jour. »

Il faut obligatoirement un doorbell pro pour ne plus avoir à recharger le produit.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles