Si vous avez suivi nos tests de robots tondeuses l'année dernière, vous savez qu'on a été positivement surpris par les capacités du Segway Navimow i105e, un modèle noté 9/10 et conçu pour les pelouses allant jusqu'à 500 m2. Fort de son succès de 2024, Segway propose sa nouvelle gamme X3, dédiée aux grandes surfaces et composée de 4 robots : de 1 500 m2 pour la X315, jusqu'à 10 000 m2 pour la X390 : désormais, il devrait y avoir une Navimow pour tout le monde, même pour ceux qui en ont une très grosse (pelouse).

Segway semble prêt à révolutionner la tonte des pelouses. Après une première tondeuse robot au tarif agressif qui a prouvé que la technologie GPS différentielle pouvait faire des merveilles dans le monde des robots tondeuses, la gamme X3 lancée ce premier avril veut s'attaquer au marché des grands, voire très grands jardins de façon ambitieuse, puisque c'est avec une gamme complète de 4 robots que la marque débarque.
La seule différence entre ces quatre tondeuses robots est la capacité de leur batterie : pas de fonctions retirées sur les modèles les moins chers. Mais attention, le X315 débute à 2499€, on joue désormais dans la cour des grands. Notez cependant qu'à ce prix, la connectivité 4G est désormais inclue, alors qu'il s'agissait d'une option sur les modèles d'entrée de gamme, mais c'est nécessaire pour un grand terrain, jamais parfaitement couvert en Wi-Fi.
- Robots sans fil périmétrique dédiés aux grandes et très grandes surfaces
- Détection d'obstacles perfectionnée
- Compatible avec des pentes jusqu'à 50%
- Superbe efficacité de tonte (tonte et recharge rapide)
- Le besoin de capter le signal satellite ne convient pas à tous les terrains
- Un peu de perte d'adhérence par moments
- Un gros robot avec une largeur de coupe limitée
- Prends les grosses touffes d'herbe pour des obstacles à éviter
Fiche technique Segway Navimow X315
Surface de tonte max. | 1,500m² |
Inclinaison max. | 50% |
Niveau sonore | 60dB |
Autonomie | 120mn |
Surface de tonte max. | 1,500m² |
Inclinaison max. | 50% |
Niveau sonore | 60dB |
Contrôle | Wifi, Bluetooth, 4G |
Hauteur de coupe ajustable | 20-70 mm |
Largeur de coupe | 23.7cm |
Indice de protection | IP66 |
Temps de charge moyenne | 60mn |
Autonomie | 120mn |
Longueur | 698mm |
Largeur | 550mm |
Hauteur | 307mm |
Poids | 19.6kg |
Déballage : du lourd
Pour sa gamme X3, on sent que Segway n'a pas fait les choses à moitié. Rien n'est repris de la gamme i, tout est plus grand. Ça commence par le lourd emballage, qui est arrivé sur une palette, parce qu'il faut bien ça pour transporter la bête de presque 20 kg et ses accessoires, jusqu'à l'antenne EFLS et son pied !
Pas de mauvaise surprise, la base reste minimaliste (mais sa surface augmente avec celle du robot), et il suffit toujours d'une base et d'une antenne à positionner, rien d'autre.
Un petit feuillet quick setup de quelques pages est fourni avec le robot, ainsi qu'un gros pavé de textes légaux, mais ne perdez pas de temps à les lire, l'application vous guidera pas à pas dans l'installation de tout le matériel.
Un robot suréquipé, mais de plus en plus à l'envers
Le robot est grand, mais pas exagérément : malgré ses capacités de tonte record, il mesure 70 cm de long, 30 cm de hauteur et 55 cm de largeur, ce qui le rend à peine plus gros qu'un Dreame A1, que le X315 semble vouloir attaquer frontalement. Heureusement, avec son poids de presque 20 kg et ses dimensions, Segway a pensé à doter sa gamme X3 d'une belle et grosse poignée à l'arrière : il est donc très facile de porter le robot, à condition de supporter la charge !
Pour cette gamme, Segway a fait le choix étrange de placer les roues motrices à l'arrière, les roues jockey se retrouvant à l'avant. C'est, selon moi, une régression, et ce test a eu tendance à le confirmer. L'arrivée d'un contrôle de traction (traction control en anglais) doit cependant permettre à la tondeuse de se sortir des situations délicates (en cas de terrain ou jardin boueux, par exemple).
Étrangement, malgré les dimensions et le poids généreux de son robot tondeuse, Segway a conservé la même taille de roues que sur ses petits robots : 24,5 cm de diamètre. Sur le papier, il peut cependant gravir des côtes de 50%, ce qui le place parmi les meilleurs du marché sur ce point.
La largeur de coupe passe désormais à 23,7 cm de diamètre : c'est mieux que les 18 cm de la gamme i, mais pas énorme pour un robot dédié à de très grands terrains. Heureusement, le passage à 6 lames joue un rôle important dans l'efficacité de tonte, comme on va le voir.
Sur le dessus, outre l'arrêt d'urgence et 3 boutons (tonte, mise en route/veille/validation et retour base), un énorme écran de 13x10 cm fait son apparition doté d'une très faible définition d'une vingtaine de pixels de côté qui lui ferait envier une GameBoy. Cet écran affiche de gros pixels LED donnant à ce robot un look futuriste, avec des infos assez lisibles, même en plein soleil. Cet écran est entouré d'un cadre lumineux qui passe au rouge en cas de souci. Signalons que cet écran a la fâcheuse manie d'afficher les infos à l'envers quand on est face au robot garé dans sa station de recharge.
Si la petite gamme était dotée d'une caméra pour le guidage, ce sont ici trois caméras (une classique frontale et deux latérales), ainsi qu'un capteur "temps de vol" (un LiDAR si vous préférez). De quoi détecter n'importe quoi, par n'importe quel temps : Segway annonce 200 types d'obstacles différents reconnaissables par son robot.
Le réglage de la hauteur de coupe est désormais électrique et peut varier entre 20 et 70 mm par incrément de 5 mm, ce qui vous permettra de varier les hauteurs automatiquement en fonction des zones de tonte, un point sûrement plus utile sur grands terrains que sur 500 m2.
Enfin, la gamme X3 gagne un port d'extension latéral, qui permet d'ajouter… Un fil coupe-bordure ! Il s'agit donc de la première tondeuse capable de réaliser tout le travail, jusqu'à la coupe des touffes d'herbe en bordure de terrain, qu'il fallait jusqu'à présent encore réaliser à la main. L'accessoire ne nous ayant pas été fourni pour ce test, nous n'avons pas pu juger de son efficacité.
Mais ce n'est pas tout, car d'autres accessoires sont déjà annoncés : un épandeur d'engrais ou, même, un module anti-moustique ! Malin en théorie, efficacité à confirmer en pratique…
Installation : Segway a encore réussi à simplifier le jeu
Si l'installation d'un robot sans fil guide tient du jeu d'enfant (poser la base, installer l'antenne, et jouer à tracer les contours du terrain avec son téléphone en mode manette de jeu), il pouvait y avoir un élément de frustration chez certains utilisateurs un peu enclavés : le positionnement de l'antenne. En effet, si Segway explique dans son pas-à-pas qu'il faut un lieu avec un bon dégagement vers le ciel, il pouvait rester certains soucis de positionnement si cet accès au ciel était un peu complexe aux quatre coins de votre terrain. Désormais, Segway propose un assistant spécifique en cas de besoin : utilisant le signal satellite récupéré par le robot, il peut vous préconiser les meilleurs endroits pour positionner l'antenne. Malin.
La fonction de détection automatique des limites du terrain est toujours présente, mais nous doutons qu'elle soit d'une grande utilité dans la plupart des cas : elle s'en sort bien quand la zone de pelouse est bien délimitée visuellement par un autre type de terrain adjacent (carrelage, chemin, terre…), ce qui n'est que rarement le cas sur un grand terrain comme ceux recommandés pour cette gamme de tondeuses.
Une tonte rapide et sécuritaire, mais pas (encore) parfaite
Au démarrage de la tonte, si l'on devinait à peine le son du moteur de tonte sur le i105, on l'entend clairement sur la gamme X3, mais ça reste un bruit très faible (on passe sur la fiche technique de 58 dB à 60 dB). De leur côté, les moteurs de traction sont toujours aussi silencieux, c’est-à-dire inaudibles ou presque.
Le disque de tonte est désormais doté d'un cache supplémentaire par-dessus les lames, ce qui rend le remplacement de celles-ci un peu plus compliqué, mais semble en pratique limiter la quantité d'herbe qui reste collée sur celui-ci.
L'écran affiche une animation de disque de tonte tournant ainsi qu'une barre de progression. C'est plus gadget que vraiment pratique, mais bon, quand on dépense 2 500€ ou plus dans un robot, on peut vouloir quelques gadgets.
Le bruit plus audible du disque de tonte doit avoir une explication : il tourne sûrement plus vite. Grâce à cela et aux 6 lames, le robot se déplace presque deux fois plus vite que ses petits frères, avec une vitesse de tonte de 0,8m/s. Il fallait bien ça pour arriver au bout d'un grand terrain avec une batterie offrant environ 2h d'autonomie.
Si j'avais adoré la fonction limite de chevauchement de la gamme i, la gamme X3 ne semble plus la proposer, et c'est vraiment dommage. Un moyen de vendre plus de kits coupe-bordure, ou juste une fonction qui sera disponible plus tard via une mise à jour ?
Etrangement, si ce Navimow accueille désormais un capteur "temps de vol" qui doit en théorie permettre d'éviter les pièges en offrant la possibilité de cartographier précisément le terrain, il n'a pas su détecter une marche sur laquelle il est bêtement tombé… Ne serait-il pas encore en fonction ? Dans tous les cas, vous préviendrez ce genre de soucis simplement en créant des zones interdites sur votre terrain.
Parlons de la motricité : des roues motrices pas plus grandes que la gamme i malgré un poids doublé, des roues jockey placées à l'avant plutôt qu'à l'arrière… Vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que ce Navimow a plus souvent patiné que son petit frère. Mais au final, grâce à des moteurs plus puissants et un poids réparti à 7:3 sur l'arrière, il sait à peu près toujours se libérer des situations compliquées, et une option contrôle de traction permet d'optimiser son déplacement sur un terrain à l'adhérence réduite. La promesse de gravir des pentes de 50% est tenue.
Petite attention pour nos amis très grands propriétaires terriens : Segway a pensé à une fonction unique. Il est en effet possible de gérer une flotte de plusieurs X3 sur un même terrain. Ils vont ainsi se coordonner pour optimiser la tonte. Avis aux lecteurs que cette fonction intéresse : nous ne testons qu'un robot à la fois, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur votre écurie de Navimow.
La sécurité est toujours sans faille sur la gamme Navimow grâce aux caméras qui savent reconnaître les plus petits objets, animaux ou humains qui traînent sur la pelouse. Le robot va alors simplement les éviter en les contournant. Un seul bémol : il n'essaie pas de retourner tondre les zones où il a évité un obstacle à la fin de la session de tonte, il faudra relancer une tonte complète plus tard. On notera que les grandes touffes d'herbe de plus de 10cm de haut sont vues comme un obstacle, ce qui paraît normal, mais est plus fréquent si vous avez une très grande pelouse et que vous lancez le robot pour la première fois.
En parlant de sécurité, puisque la 4G est intégrée de série, les fonctions de blocage en dehors de votre jardin et d'alarme sont aussi présentes de série. Ce qui est plutôt bienvenu quand on connaît le prix de l'engin.
La prise en compte prédictive de la météo fait désormais son apparition chez Segway, donc vous pourrez éviter de lancer une tonte avant une averse. Par contre, il n'existe pas de fonction pour planifier des sessions de tonte automatiquement en fonction des conditions météo (et donc de la vitesse de pousse de l'herbe), mais un bon vieux planning à l'ancienne c'est déjà bien.
Du côté de l'autonomie, les deux heures annoncées sur ce X315 sont bien là, et la charge est effectivement très rapide, puisque le robot est rechargé en moins d'une heure quand il revient à la base : la tonte d'un grand terrain nécessitant plusieurs recharges n'est pas un problème, seule la durée de vie de la batterie sera impactée sur le long terme si on choisit le petit modèle (puisqu'on va accumuler plus de cycles de charge/décharge). Une batterie qui n'est hélas toujours pas accessible sans démonter le robot.
Segway Navimo X315 : l'avis de Clubic
Etant donné que la Navimow i105 était une vraie claque technologique avec ses performances spectaculaires pour un prix plancher (dans le monde des robots tondeuse), la version X3 pour les grandes surfaces était attendue avec beaucoup d'espérances. Ce modèle suréquipé, s'il tient ses promesses d'une tonte efficace et sûre pour les grands espaces avec une vitesse de tonte et de charge exceptionnelles, dispose à l'heure actuelle d'un peu moins de fonctions (tonte en chevauchant les bords…) que la version plus modeste, souffre un peu de son poids en patinant un peu plus que son petit frère, mais sait presque toujours se sortir des pièges. Le Segway Navimo X315 (version 1500 m2) est donc déjà un très bon robot pour les grands espaces, mais on aimerait que son logiciel progresse un peu pour atteindre l'excellence.
- Robots sans fil périmétrique dédiés aux grandes et très grandes surfaces
- Détection d'obstacles perfectionnée
- Compatible avec des pentes jusqu'à 50%
- Superbe efficacité de tonte (tonte et recharge rapide)
- Le besoin de capter le signal satellite ne convient pas à tous les terrains
- Un peu de perte d'adhérence par moments
- Un gros robot avec une largeur de coupe limitée
- Prends les grosses touffes d'herbe pour des obstacles à éviter
Les alternatives au Segway Navimow X315 :
- Configuration simple et sans le moindre câble (et gamifié)
- Le confort d'utilisation (dans un silence presque absolu)
- Une pelouse impeccable en permanence, sans le moindre effort (ni coup de soleil)
- Un fonctionnement sans fil, borne ou signal GPS grâce à la technologie LiDAR...
- Un design qui en jette...
- Le robot le plus simple à installer du marché...
- Installation sans fil périmétrique
- Tonte rigoureuse par lignes parallèles
- Détection d'obstacles efficace