© Marc Beekenkamp pour Clubic
© Marc Beekenkamp pour Clubic

Le marché des tondeuses robot dormait tranquillement sans innovation majeure depuis des années… Mais désormais, tout change, car les technologies GPS, caméra et IA permettent de se passer d'un fil de bordure. Des marques qui n'étaient pas présentes dans nos jardins en profitent pour investir le secteur, comme c'est le cas avec ce Segway Navimow i105E. On va voir si la marque de gyropodes s'en sort aussi bien sur votre pelouse que sur les trottoirs !

Les plus
  • Installation sans fil périmétrique
  • Tonte rigoureuse par lignes parallèles
  • Détection d'obstacles efficace
  • Silencieux
Les moins
  • Tendance à prendre des grosses mauvaises herbes pour des obstacles à éviter
  • Ne convient pas dans des zones enclavées
  • Tableau de bord à l'envers
  • Module 4G+ alarme en option et abonnement nécessaire après 2 ans

Segway, vous connaissez cette marque synonyme de trottinette futuriste clairement issue d’une suringénierie avec son système de stabilisation en pendule inversé… Si ses engins se cantonnent désormais à des loueurs pour touristes dans les zones piétonnes, l’entreprise n’a pas baissé les bras et ses ingénieurs s’emploient à robotiser d’autres choses que des trottinettes, et les robots tondeuses sont un terrain de jeu favorable pour ces petits génies.

Segway Navimow i105E : Surprise au déballage

En déballant le Navimow i105E, nous avons eu un instant de doute… Un gros carton avec une belle tondeuse, aucun fil à installer, et… Une antenne GPS RTK. Alors si ça ne veut rien dire pour vous, sachez que ce système, utilisé en général sur les chantiers, permet d’augmenter la précision d’un gps grâce à une seconde antenne fixe pour atteindre jusqu’à 1cm de précision. Des systèmes de ce genre sont assez coûteux. Alors trouver ce genre d’antenne dans une boîte de tondeuse nous a quand même obligé à revérifier le prix de l’engin: 999€ à l’heure où nous publions cet article. Les ingénieurs de Segway semblent avoir conservé leur capacité à nous étonner…

Le Navimow i105E dans sa base, avec l'antenne GPS RTK à ses côtés © Marc Beekenkamp pour Clubic

Segway Navimow i105E : Un robot bien conçu, sauf qu'il est à l'envers !

Physiquement, le robot en impose : des grandes roues de 24,5cm de diamètre (probablement les plus grandes du marché sur ce segment de prix) profondément crantées, permettant au robot de gravir des pentes de 30%, et permettant aussi d’espérer que le robot ne se bloque jamais, d’autant plus que ce n’est pas une, mais deux roues jockey qui supportent l’arrière du Navimow. 

En plus d’un grand anneau coloré, le robot dispose d’un écran affichant son statut ou le pourcentage de charge en permanence : pas besoin d’aller dans l’application pour savoir ce qui se passe en cas de problème. Quelques boutons permettent d’accéder aux réglages ou de lancer la tonte, et le bouton d’arrêt d’urgence est bien visible et sensible.

Si le dessus du robot, avec sa molette de réglage et son gros disque lumineux décentrés, font penser que le disque de coupe est lui aussi décentré pour diminuer la taille des bordures non coupées, il n’en est rien, le disque de coupe est bien en plein centre du robot. Dommage, mais compréhensible, car la zone de coupe ne doit pas être située juste derrière les roues pour ne pas écraser les brins d’herbe juste avant le passage de la lame.

Un disque de coupe bien centré et deux roues jockey © Marc Beekenkamp pour Clubic

Bizarrement, toute la façade du robot est placée « à l’envers » : en général, vous interagissez avec le robot quand il est dans sa base, depuis votre pelouse, et sa base est forcément tournée vers l’extérieur du terrain. Et bien dans ce cas, l’écran, les boutons et la marque seront à l’envers ! Si vous lisez Mowinan plutôt que Navimow sur la photo du robot dans sa base, c'est normal… Une erreur incompréhensible.

L’anneau lumineux sert d’indicateur d’état du robot, il est impossible de l’éteindre, même la nuit, ce qui est dommage pour nos amis les animaux nocturnes. On peut heureusement moduler son intensité, mais la position la plus faible reste assez lumineuse.

Notez que Segway nous a envoyé un boîtier optionnel pour ce test : le module Access +, qui offre au robot non seulement une connectivité 4g, très pratique si votre wifi ne couvre pas tout votre jardin, mais qui sert aussi d’alarme en utilisant la 4g pour géolocaliser la tondeuse loin de chez vous. Une option à 100€.

Le module Access+ et la clé hexagonale fournie © Marc Beekenkamp pour Clubic

Segway Navimow i105E : une installation comme un jeu d'enfant

Si vous avez connu l’installation d’un robot à fil périmétrique, celle du Navimow ressemblera à un jeu d’enfant.

Tout d’abord, si vous avez opté pour l’option Access+, il faudra dévisser (4 vis, on a connu pire) )une petite trappe à l’arrière du robot avec la clé fournie puis connecter le module à un connecteur RJ45, le mettre en place et tout refermer. Il y en a pour 5 minutes, même pas.

Le module Access + dans son logement, avant de refermer la trappe © Marc Beekenkamp pour Clubic

Ensuite, on cherche un endroit propice pour la base, ce qui peut être la partie la plus compliquée si vous êtes dans un milieu urbain, puisque la base doit être dans un endroit assez dégagé vers le ciel, étant donné que le robot a besoin d’un bon signal GPS pour démarrer.

Une fois la base installée, vous devrez trouver un autre endroit dégagé pour placer l’antenne du système GPS différentiel RTK (appelé EFLS ou Exact Fusion Locating System par Segway). Pour cela, elle est livrée avec un mât à planter dans le jardin, et son câble de 10m devrait largement suffire.

Si tout va bien, l’anneau lumineux du robot va passer en bleu, et vous pourrez lancer la cartographie du jardin.

Par défaut, le Navimow reste à une dizaine de centimètres des bordures © Marc Beekenkamp pour Clubic

Et avec ce Segway, la cartographie est une vraie partie de plaisir ! Si votre pelouse est bien entretenue et la différence entre la zone à tondre et les espaces alentours assez évidente visuellement, la fonction Assist Mapping permet au robot de faire la cartographie lui-même. N’hésitez pas à tester cette fonction, si ça ne marche pas, elle va se désactiver, ou alors, vous pourrez utiliser la fonction retour arrière pour annuler et faire la cartographie vous-même. Et nous devons avouer que cette partie cartographie est non seulement simple comme un jeu d’enfant, mais aussi ludique comme… Un jeu d’enfant ! Vous prenez votre téléphone en mode paysage, il se transforme en télécommande avec les commandes avant /arrière sous le pouce gauche et gauche/droite sous le pouce droit, comme pour les voitures radiocommandées de votre enfance ! Il suffit alors de le faire rouler autour de votre jardin en évitant murs et bordures, et le tour est joué. Ça ne prend pas trop de temps et c’est une vraie partie de plaisir.

Les arbres, les pots de fleurs, tout ça ? Ne vous inquiétez pas, aucun besoin de les repérer ou de faire quoi que ce soit, il sait gérer tout ça.

Si vous avez besoin de délimiter plusieurs zones, il suffit d’ajouter des zones supplémentaires et de les délimiter manuellement ou via assist mapping comme la première. Et, cerise sur le gâteau, il suffit de contrôler manuellement le robot (toujours façon manette de jeu) pour lui montrer le chemin à suivre entre les zones, et il saura rouler d’une zone à l’autre là où vous lui direz d’aller. Parfait.

Un arbre ? Pas de problème ! © Marc Beekenkamp pour Clubic

Segway Navimow i105E : Il tond, vous pouvez dormir tranquille. Même sur la pelouse.

Une fois la tonte lancée, le robot émet trois bips (désactivantes) et sort de sa base pour lancer une tonte méthodique, en commençant par les bordures si l’option est activée dans l’application. Les lignes de tonte sont parfaites, bien rectilignes, avec un chevauchement parfait pour ne rien oublier. Et si un obstacle barrait la route, le robot vient continuer le reste de la ligne plus tard…

Comme présagé au déballage, grâce aux grandes roues du Navimow, nous n'avons pas constaté de blocage, et les pentes sont gravies sans difficulté majeure. Clairement, cette tondeuse peut se balader sans problème sur des pelouses au relief complexe.

La tonte se fait avec un niveau de bruit assez bas (58 dB annoncés et mesurés à 1 m du robot). On entend légèrement les moteurs de traction, pas celui de coupe, seulement le bruit des lames qui coupent l’herbe, mais il faut tendre l’oreille.

Le Navimow i105E retourne à sa station de recharge une fois l’intégralité du terrain tondu, laissant une pelouse impeccable avec des lignes de tonte bien visibles. 

Parfait ? Non, plus que parfait : le Navimow pense à changer l’angle de tonte à chaque tonte, mais en plus, vous pouvez choisir vous-même quels angles sont possibles pour lui entre 6 orientations, et même faire un réglage fin de l’orientation. Rien à dire, si avec ça la tonte n’est pas parfaite, c’est qu’il y a un problème. Le seul problème possible est dû au système de repérage du robot : il se base sur le signal GPS RTK, donc si vous avez un terrain enclavé entre des immeubles ou une forte couverture avec des arbres denses, le robot aura du mal à se repérer et ne pourra rien faire. Dommage, mais ces cas sont quand même rares.

De belles lignes parallèles... Et paramétrables! © Marc Beekenkamp pour Clubic

Pour la sécurité, c’est aussi un quasi sans faute : la caméra permet d’éviter ballons, plantes, êtres humains, mobilier ou outils de jardin qui trainent sur le gazon. En fait, la sécurité est presque trop efficace puisque notre exemplaire de test a soigneusement évité des pissenlits qui avaient un peu trop poussé au milieu de la pelouse ! Mais il vaut mieux ça que l’inverse. C’est un robot qui peut tondre en présence d’enfants sans risque. Apprenez quand même à vos enfants que ce n’est pas un jouet et qu’il faut rester à distance, on ne sait jamais.

On peut aussi délimiter des zones « Vision Fence » où la caméra va s’éteindre pour forcer le robot à ne pas contourner d’obstacles à cet endroit. À utiliser avec parcimonie.

Et côté antivol, le système Access+ permet de définir un rayon autour du terrain duquel votre robot n’aura pas le droit de sortir. S’il en sort, il vous le notifiera. Une option que nous vous recommandons fortement, d’autant qu’elle s’accompagne de la connectivité 4G qui permet au robot d’être connecté même s’il sort de la couverture de votre wifi, ce qui peut arriver dans un jardin. Un seul point noir à ce module : le forfait 4G initial n’est valable que 2 ans, il faudra ensuite se tourner vers le SAV et payer 29,99 € par an pour prolonger la connectivité. Un moindre mal, il faut bien payer les opérateurs.

La présence d’une grosse molette de réglage sur le dessus du robot permet de régler facilement et rapidement la hauteur de coupe de façon continue entre 20 et 60mm, ici encore, c'est ce qui se fait de mieux sur le marché !

Si vous avez des bordures basses, une option disponible dans l’application va permettre à la tondeuse de les franchir avec une roue pour minimiser la largeur des bordures non tondues. Cela se paramètre directement sur la cartographie, donc vous pouvez choisir à quel endroit le robot peut franchir sans autoriser partout. Sans cette fonction activée, le robot laisse une vingtaine de centimètres d’herbe non tondue, et avec, il ne reste plus qu’une dizaine de centimètres, ce qui est excellent.

Rien n'échappe à sa caméra © Marc Beekenkamp pour Clubic

Petit point négatif : le Navimow ne propose pas de système de planification automatique de la tonte en fonction des conditions météo (et donc de la pousse prévue de l’herbe). C’est un petit manque par rapport à d’autres marques, mais on peut toujours imaginer que cette fonction soit développée un jour, sachant qu’elle se base toujours uniquement sur les données météo internet.

En parlant de météo, la détection de pluie se fait sans capteur, seulement par internet et n’est donc pas forcément très précise, il a tendance à s’arrêter de tondre quand il n’y a aucune goutte ou à l’inverse peut tondre en pleine averse, ce n’est pas complètement optimal, surtout avec les orages très locaux qui ont animé nos jours de test.

Petit plus : le robot est équipé d’un phare LED devant sa caméra pour bien détecter les obstacles et les repères de sa base dans la pénombre, mais rappelons qu’il vaut mieux ne jamais tondre la nuit pour laisser le champ libre aux animaux comme les hérissons qui n’ont que ce moment pour se balader tranquillement.

Enfin, du côté de l’autonomie, cette version « de base » vous permettra de tondre en une fois sans problème une surface sans trop de pente ou de reliefs de 200 m², ce qui est excellent. La charge complète prend un peu plus d’une heure, ce qui est également très satisfaisant.

De belles lignes parallèles... Et paramétrables! © Marc Beekenkamp pour Clubic

Segway Navimow i105E : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Un robot tondeuse qui fonctionne presque à la perfection, sans fil périphérique, en tondant rigoureusement le gazon sans rien oublier et en évitant les obstacles, qui est capable de gérer plusieurs zones de façon autonome, ça ne se trouve pas à moins de 1 000 € ! Eh bien, si ! Le Segway Navimow i105E est tout simplement excellent, et on ne peut que le recommander, au point qu’on peut se demander si Segway gagne de l’argent à ce prix quand on voit qu’un simple robot filaire basique se vend 700 €.

Hélas, avec son système de positionnement entièrement basé sur du GPS RTK, il aura du mal à fonctionner si vous n’avez pas une vue bien dégagée sur le ciel (votre pelouse est entourée d’immeubles ou votre jardin est une forêt, par exemple). On pourra aussi contredire cette conclusion en disant que le module 4G est indispensable, car il sert d’alarme, et fait donc franchir le seuil de 1 000 €, mais même en comptant les 100 € de cette option, le Navimow i105E reste une excellente affaire.

Les plus
  • Installation sans fil périmétrique
  • Tonte rigoureuse par lignes parallèles
  • Détection d'obstacles efficace
  • Silencieux
Les moins
  • Tendance à prendre des grosses mauvaises herbes pour des obstacles à éviter
  • Ne convient pas dans des zones enclavées
  • Tableau de bord à l'envers
  • Module 4G+ alarme en option et abonnement nécessaire après 2 ans
Sous-notes
Tonte
9
Bruit
10
Application
8
Sécurité
10
Autonomie
8
Entretien
7

Fiche technique Segway Navimow i105E

Résumé
Surface de tonte max.500m²
Inclinaison max.30 %
Niveau sonore58dB
Autonomie60mn
Caractéristiques techniques
Surface de tonte max.500m²
Inclinaison max.30 %
Niveau sonore58dB
ContrôleWifi, Bluetooth
Hauteur de coupe ajustable30 / 60 mm
Largeur de coupe18cm
Indice de protectionIP66
Longueur du câble10m
Alimentation et charge
Temps de charge moyenne90mn
Autonomie60mn
Caractéristiques physiques
Longueur545mm
Largeur385mm
Hauteur285mm
Poids10.9kg